Menu Fermer

AINIX PROMO du CMR

Depuis plus d’une vingtaine d’années, c’est toujours une tradition pour les élèves du nouveau secondaire IV au Collège Marie Régine  ( CMR) de Thorland  de se présenter devant le staff de la direction, le corps professoral et les élèves. De ce fait, le mercredi 13 mars 2024 fut le tour de la Promotion « AINIX PROMO » d’où sort ce nom ?

Après la montée du bicolore Haïtien et  la prière,  les  présidentes des deux salles ont pris la parole :

« Aujourd’hui  nous sommes si fiers de nous  ‘’AINIX PROMO’’, fusionnement de ‘’ Aine’’ et ‘’Phenix’’  signifiant littéralement : Renaitre de ses cendres. Ce nom le plus adéquat  pour qualifier le ‘’Nous’’ audacieux et courageux qui osons avancer et briller malgré les situations inadéquates.  Tout au long de notre parcours scolaire,  nous avons partagé des valeurs communes qui nous ont permis de garder toujours haut le flambeau. Un parcours exemplaire marqué par la réussite, la gaieté, le dévouement et la responsabilité, où chacun connaît une évolution personnelle grâce à un apprentissage dans l’unité, l’entraide et la solidarité. Nous avons su montrer notre force et comme plusieurs faits le prouvent : En NSII   2021-2022,  la troisième place au concours de texte interscolaire basé sur les déchets comme les substances nuisibles à la santé et à l’environnement, la première place  au concours de Miss and Mister Elégance Haïti et  la première place au concours de reine carnavalesque. En NSIII 2022-2023 la deuxième place au concours de chants sur Haïti et la troisième place lors de la première édition du concours culinaire masculin de cette année académique 2023-2024 »

Après ce furent, quelques interprétations musicales et d’une danse, d’un seul chœur les ainés de l’école ont entonné l’hymne de leur promotion. Après  ce laps de temps, tous les élèves devraient se taire pour écouter la Directrice de l’école : Sœur Monise Rodney.

Elle les  a conseillés, encouragés et félicités  en ces mots : «Ce n’est pas un heureux hasard qu’en ce 13 mars, avec Mère Marie Dominique Mazzarello qui a toujours cherché l’essentiel dans la vie, que vous trouvez l’espace pour votre présentation officielle. Osez, faites la différence en cherchant le beau, le bien, le bon, faites la course à l’essentiel dans votre vie pour actualiser votre idéal en renaissant de vos cendres ! »

J’ose le dire, vous êtes vraiment unique, extraordinaire, de bons élèves que la société haïtienne peut compter sur chacun ici pour contribuer dans la reconstruction du pays. Vous avez choisi un beau nom : AINIX  renaître de vos cendres. Rappelez-vous quel bois a produit ces cendres pendant ces 12, 6 ou 4 années passées à l’Institution Marie Régine. Vous avez grandi, évolué en une époque très tumultueuse, mais il faut renaître de vos cendres, il faut faire des choix quotidiens judicieux pour que notre société revive, pour qu’Haïti ait des jours meilleurs. »

Que les portes des universités d’état du pays s’ouvrent  pour les accueillir bientôt après les Examens officiels du baccalauréat.

Nous leur souhaitons  bonne continuité et allez de l’avant avec optimisme et courage. Que Saint Jean Bosco, le patron des jeunes intercède pour eux!

Sœur Johana Pierre,  antenne de communication pour la communauté Marie Régine

 

Partager: