Menu Fermer

À travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté…

En ces dates différentes:  17 février, 24 Février, 01 Mars, et 22 Mars 2024,  le kinder, le troisième cycle et le nouveau secondaire I de l’Institution Madeleine Morano ont eu la récollection.

Ces temps forts ont été animés par les Révérends pères : Franck LOUIQUENE, Marc-Arthur NEPTUNE, Emmanuel JEAN-BAPTISTE, un frère de Saint Gabriel, Faniel PICARD puis Sœur Carline LAGUERRE avec les plus petits.

On avait comme thème : «« À travers le désert,  Dieu nous guide vers la liberté. Pour y parvenir soyons prudents en toute chose » C’était le message du Pape François pour le Carême 2024, à travers lequel les prêtres introduisent le thème pastoral du diocèse de Jacmel,  mettant l’accent sur le mot « prudence ».

Avant de commencer ces moments importants, nous avons eu la Sœur Faby COLIN FMA qui a prononcé les mots de bienvenue aux élèves au nom de la Directrice de l’école qu’est Sœur Flora FANFAN. Elle a défini pour eux le mot retraite, ce que cela signifie et quels sont leurs objectifs lorsque l’école choisit de leur offrir cette journée solide. Après cet entretien, elle a souhaité à tous une bonne participation et une bonne rencontre avec le Seigneur.

Sr Sophie AUGUSTE a introduit chaque groupe dans la prière, elle a aidé les enfants à bien vivre les moments d’adoration et les a accompagnés dans les célébrations Eucharistiques.

Au cours de la récollection,  le frère  Faniel  PICARD,  dans sa causerie,  partageait les 40 gestes d’amour pour le carême avec les élèves de la septième année fondamentale, ce que le Pape François nous demande de vivre. Le prédicateur père Franck LOUIQUENE avait invité les élèves de la 8ème  et de la neuvième année fondamentale à faire en eux le désert en vue de réaliser une bonne provision pendant ce temps fort. En ce temps de carême que nous donne l’Église comme un temps de renouveau, un temps de conversion et un temps de grâce, le prédicateur Franck leur a signalé que cette conversion consiste à aller  au-delà d’eux-mêmes et chercher à rencontrer Dieu dans leur vie. Dans cette désertification de rencontre avec Dieu, les jeunes ont été invités à aiguiser leur entendement.

Pour ce faire, ils doivent faire un nouveau départ en les abreuvant à la bonne source. Cela implique la transformation, l’humilité pour savoir comment est la disposition de leur cœur. Ils doivent agir en toutes circonstances face à ces commandements, comme il avait fait  avec Moïse sur le Mont Sinaï. Néanmoins,  cela n’est possible que si les jeunes respectent ces lois. En dépit de tout, le père leur a donné des textes de méditation qui leur permettraient  vraiment de voir à quoi Dieu ressemble. Ces textes Exode 20,2-8(le décalogue) situent la situation historique du peuple d’Israël à un moment crucial de son périple. Des promesses avaient été faites par Dieu (cf. Exode 3 : 8 ; 13 : 5 ; 33 : 3).

Pour les élèves du nouveau secondaire(NS1),  le conférencier était le Père Emmanuel JEAN-BAPTISTE,  vicaire de la cathédrale des Saints Jacques et Philippe de Jacmel. Il leur parlait du sacrement de la réconciliation. Sachant que les jeunes d’aujourd’hui n’accordent pas trop d’importance  à ce sacrement, ni le valorise dans toute son intégrité, il les a aidés à comprendre l’origine et le sens de celui-ci, le passage typique de la Bible que Jésus a laissé pour que ses ministres puissent administrer ce sacrement. Dans Matthieu 26 au verset 28, la Bible nous parle de la rémission des péchés. Pendant sa vie terrestre, Jésus a annoncé qu’il donnera à son Église, à Pierre et aux apôtres, le « pouvoir de lier et de délier » (Mt 16,19)  d’admettre ou d’exclure, de condamner ou d’absoudre. Sa causerie a été animée par la façon dont une personne peut se préparer à la confession, comment doit-on procéder à un examen de conscience. Il leur a également dit : pour le péché, il faut savoir regretter ce qu’on avait fait qui était contraire aux commandements de Dieu. Tant que vous ne regrettez pas, ou ne prenez pas conscience de ce manque, sachez qu’on n’est pas encore prêts à changer. Il leur fit reprendre aussi la prière et l’acte de contrition. Dans l’après-midi, il se mettait disponible accompagné du révérend père Marc-Arthur NEPTURNE, offrant aux jeunes la confession. Après tous ces moments, ils ont eu la célébration eucharistique.

Avec les enfants de la maternelle, Sœur Carline LAGUERRE leur a offert une demi-journée de récollection, ils ont réussi à se taire et à se concentrer pour bien vivre l’instant présent avec Jésus. Ce temps était animé par la projection de vidéo où l’on regardait des dessins animés, des films où Jésus était cloué sur la croix. La Sœur leur a expliqué ce que veut dire le mot Pâques. Après cette partie, ils ont ensuite été interrogés sur le film, disant à sr Carline ce qu’ils ont compris. Un instant plus tard, les jardinières partageaient avec eux les œufs de pâques. Leurs visages brillaient beaucoup à ce moment-là, cela nous faisait remarquer la joie dans leurs cœurs et leur appréciation de la récollection.

Cette traversée peut être longue et laborieuse, aride et épuisante, mais elle permet de mieux se connaître pour  pouvoir vivre de façon humble au milieu de nos frères et nous ériger, comme le Christ, en humble serviteur pour eux et chercher à ce que tous aient la vie de Dieu. Vivre comme Dieu, c’est chercher à entrer dans la conscience authentique de Dieu et cela ne peut se faire que grâce à la patience que nous aurons envers nous-mêmes.

Nos déserts sont aussi des temps de réappropriation de nos vies, de nos identités. En ce temps de conversion que l’Église nous offre, temps de changement, de transformation et de miracle dans nos vies, temps de la préparation vers Pâques, cette récollection a pu montrer aux enfants et aux jeunes  la nécessité de retourner à Dieu en se dépouillant d’eux-mêmes pour une expérience surnaturelle. En ce temps de crise où notre Pays traverse des bouleversements, où l’on peut se sentir perdu ou éloigné de sa relation avec Dieu, cet effort d’entrer en connexion avec le Seigneur à travers la foi en la Bonne Nouvelle,  fera, sans nul doute,  porter d’innombrables fruits spirituels.

Déjà bonne semaine Sainte et bonne montée vers Pâques !

Partager: