La vierge Marie a largement coopéré au projet divin de salut de l’humanité, Joseph, à coté d’elle a apporté sa pierre avec son fiat à la volonté de Dieu . Joseph, homme juste, profondément juste, pieux et silencieusement éloquent est pour nous, chrétiens un modèle de vie intérieur profonde et de foi vécue dans la sérénité .
L’Institution Saint Joseph Éducateur en la fête de son saint patron a accompli ce 19 mars 2024 sa 16ème année d’existence, une fête préparée avec beaucoup d’enthousiasme par le gouvernement scolaire, mais repensée par la suite.
Compte tenu de la situation critique de l’évolution du pays, la fête s’est déroulée dans une ambiance sereine. La célébration Eucharistique s’est tenue à la cathédrale. vers 8h 40 AM a initié cette journée de réjouissance. Une célébration Solennelle, pour une solennité spéciale de St Joseph, présidée par le Rvd. P. Ulrick Morisset curé de la paroisse Sainte Catherine d’Arnaud et animée par les élèves de l’école. Dans son homélie, Pere Ulrick nous a invité à regarder Joseph comme un modèle parfait de sainteté et de père responsable aimant et courageux à la fois. Il nous a invités à l’instar de Saint joseph à cultiver un amour pour Dieu exprimé envers les professeurs, les membres de la direction et tous ceux que nous côtoyons journellement afin de grandir comme de bons chrétiens et d’honnêtes citoyens.
Après la messe tous furent vivement remerciés. Le temps de la trêve a été long et profitable. Vers 11h a débuté la 2ème partie de la journée consacrée à la lecture et à l’écriture. Dans les deux coins de lecture, les enfants faisaient pour la plupart assidûment leur lecture et d’autre dans les salles de classe produisaient des textes, des histoires imaginaires ou réelles sur papier pour être ensuite présentés volontairement.
Un projet visant le 2ème et le 3ème cycle et bien pris à cœur par plus d’un. C’est avec beaucoup d’agitation que plusieurs s’amassaient pour la présentation de leurs réalisations et un résumé de ce qu’ils ont lu devant un public assez assourdissant. Des histoires vraiment originales pour certains. Parmi lequel un court texte à Saint Joseph écrit par Alectus Suzenie Nerley une fillette de la 3ème AF :
Saint Joseph
toi Saint Joseph pauvre charpentier que Dieu a comblé de sa grâce Il t’a béni avec un fils que tu as appelé Jésus Dieu t’a dit de prendre soin de Marie comme épouse tu l’as aimée jusqu’à ce que tu meures tu as bien pris soin de Jésus.
Tandis qu’un magnifique soleil inondait la cour, la troisième partie a été animée par les présentations des différentes classes et appréciée par les applaudissements du public.
A compter de 2hPM la fête a pris fin et les élèves laissaient timidement la cour.
Puisse Saint Joseph patron des causes difficiles intercèdent pour notre pays nos familles notre province et pour les nombreux déplacés du quotidien, les déplacés géographiques et existentiels.