Menu Fermer

A travers le désert, grandir dans la liberté!

Durant deux mardis consécutifs : le 5 et 12 mars dernier le 1er et 2ème cycle de l’Institution Saint Joseph Éducateur ont eu leur matinée de retraite.

A la cathédrale lieu de notre rassemblement hebdomadaire pour la pastorale. Abbé Alain Montinard, notre conférencier a approfondi avec les deux groupes le message du Pape François pour les premières journées mondiales des enfants qui auront lieu les 25,26 mai prochain.

Après la célébration d’ouverture,  l’Abbé Alain par ces propres mot et à la taille des enfants a décortiqué le message adressé par le pape aux enfants. Il s’est accentué sur les points essentiels tel que : l’enfant est précieux aux yeux de Dieu, l’enfant doit grandir dans la fraternité pour un avenir meilleur, les enfants sont la joie de leurs parents, de l’humanité de l’église et des familles. Par ces propos il lance aux enfants cette ferme assurance de se savoir précieux aux yeux de Dieu. « vous avez tellement du prix aux yeux de Dieu qu’il utilise le mot enfant, l’image de l’enfance pour inviter tous à rentrer dans le royaume des cieux » dit-il . Jésus voit dans l’enfant un modèle d’humilité de dépouillement spirituel. Dans l’AT,  l’enfant est un don de Dieu une bénédiction, mais bien l’éduquer demande beaucoup. (…)il conclut en attirant l’attention des enfants sur les 9 caractéristiques naturelles des enfants :

1- l’enfant est de nature désintéressé

2- l’enfant sait faire preuve de générosité

3- l’enfant tend à être de bonne humeur

4- l’enfant pardonne facilement

5- l’enfant est courageux

6- il possède des talents de diplomate

7- l’enfant est sincère

8- l’enfant est de nature sociable

9- l’enfant est compréhensif.

La causerie a fait place à un temps de réflexion suivie de l’examen de conscience en préparation à la réception du sacrement de la réconciliation.

Tous se sont préparés, disposés et sont allés à tour de rôle suivant la liste dressée sans se faire prier. Parmi eux,  certains protestants  ont manifesté également le désir d’avoir un dialogue avec les prêtres qui étaient au nombre de deux.

Cependant ceux qui ne sont pas admis à recevoir ce sacrement ont eu la possibilité de faire des aveux personnels et les déposer dans un récipient d’eau préposé à cela, en signe de purification.

Pour les plus petits,  ce moment a été effectif par un exercice qui consiste à reprendre des paroles de pardon et en couple de deux se demander pardon les uns aux autres pour tout le mal qu’ils se sont causés ensuite se donner un  câlin. Un temps qui a fait surgir des rires !

Au terme,  nous avons rendu grâce au Seigneur pour son amour et sa miséricorde envers nous et pour chaque enfant afin qu’ils continuent à grandir sous son regard dans l’amour !

 

Partager: