Menu Fermer

L’éducation sexuelle en Haïti, à l’heure actuelle, un sujet encore dans les tiroirs(connaitre et prendre soin de son corps)

Si dans beaucoup d’endroits, l’éducation sexuelle des apprenants est faiblement considérée, il ne doit pas en être ainsi chez nous. Dans les milieux populaires comme dans les grandes villes, beaucoup de malheurs sont causés par un manque d’éducation ou encore une mauvaise éducation sexuelle de nos enfants.

Devenus adultes, certains continuent la chaîne, d’autres font des efforts. C’est un sujet très délicat à prendre en considération.

Pour faire face à ce fléau,  l’Institution Saint Joseph Éducateur a bénéficié le vendredi 8 Mars 2023,  journée international de la femme,  d’une conférence sur l’éducation sexuelle. Un don du BDE représenté brillamment par Mr Bléus Claude, Mme Marlène Damus, le couple  Sandro et Nadia Agustino deux missionnaires de Lugano pour l’éducation dans les Nippes.

Les participants au nombre de 31, étaient les professeurs, les membres de la direction et  quelques élèves délégués pour la transmission auprès de leurs pairs.

Vers 11h 30,  la cour de l’école était vidée pour accueillir ce temps de formation avec nos intervenants qui ont été très ponctuels.

La prière d’ouverture a été faite autour de deux versets bibliques relatant en ce jour spécial l’importance de la femme. Marie au pied de Jésus, attentive à ses recommandations (Lc 10,38-42), et la femme déclarée heureuse parce qu’elle écoute la parole de Dieu et la garde (Lc 11,27). Le rôle de la femme  a donc un caractère spirituel plus qu’un simple besoin de reconnaissance et d’égalité. Notre devoir à tous, homme ou femme c’est d’être attentif (ve) à la Parole de Dieu,  la garder dans notre cœur pour une vie christiforme. Le Seigneur ne dit pas heureuse la femme qui prend bien soin de la maison de ses enfants et de son mari,  a souligné Mr Sandro. Mais celle qui a choisi la meilleure part à l’instar de la Vierge Marie, libre et soumise :  à l’écoute de Jésus !

La séance a débuté avec une dynamique interactive autour du sujet à exposer. Chacun devrait exprimer ce qui lui évoque le thème « Education Sexuelle » Avec la participation de tous, on a fait un assemblage de mots,  d’où est sortie l’expression : puberté, qui a introduit notre formation.

A la puberté  s’opèrent des changements durables chez l’enfant, tant chez les garçons que chez les filles. Des changements physiques et psychologiques.

Nos intervenants nous ont bien aidés à comprendre les faits essentiels susceptibles de se produire dans la vie de nos ados, et comment les appréhender,  les orienter à ce stade important et fragile de leur vie. Un accompagnement s’avère nécessaire de la part des parents pour les aider à faire ce passage vers l’âge adulte dans la plus adéquate des manières et grandir dans la connaissance, le soin et l’acceptation de leur corps.

Un merci chaleureux a été adressé à l’endroit des intervenants pour ce moment combien  fructueux. Un merci également à Sr Marie Charitable Edouard, la Directrice de l’oeuvre,  pour son dévouement dans la formation de ses Collaborateurs pour un meilleur service à l’Institut.

Partager: