Menu Fermer

La célébration de la journée de l’eau au bord de la piscine!

«Loué sois-tu, Seigneur, pour notre sœur Eau, qui est très utile et très humble, précieuse et chaste». (Pape François).

Pour donner une réponse ou contribuer plus largement à la protection et la sauvegarde de la maison commune, la communauté Jean Paul II des Anses-à-Pitres a su réaliser en ce vendredi 1er mars la journée de l’eau avec les élèves de l’Institution Jean Paul II. Celle-ci a eu lieu à l’Hôtel Marielle Guest House où une piscine assez adaptée à la taille des enfants a été mise à leur disposition ; Ce qui a rendu la partie  pratique ou récréative de la journée extraordinaire.

Néanmoins, la date du  22 mars est celle qui a été requise pour la célébration de la journée locale de l’eau selon le calendrier de la province. Du coup,  pour des raisons qui concernent celui de la communauté, elle a dû être anticipée. De ce fait,  pour que ce jour soit célébré en toute son intégralité, à l’hôtel Marielle Guest house des Anse-à-Pitres, les Sœurs, sortantes de la messe s’y rendent pour accueillir les enfants de l’école qui devraient y arriver à l’heure habituelle de la rentrée scolaire, soit 7 h 30 AM.

Toujours au rendez-vous, ils arrivent au fur et à mesure. En la présence de presque tous, les professeurs les accompagnent avec de belles comptines d’animation. Certains dansent, d’autres bougent attendant  que le message soit lancé d’aller mettre les costumes de bain pour la piscine car c’était le grand rêve de tout un chacun. A noter que pendant plus de deux semaines il n’y avait que cette communication répétitive : « Ma sœur, je vais à la pisciiniiiiiiiine, maman m’a  acheté des bikiniiiiiiiiiiiiiis ! » Alors, malgré l’ambiance de l’animation, à mesure que l’heure avance, ils demandent de l’eau et également à manger. De ce fait, on a dû passer au déjeuner. En plus des boites à lunch, chacun a reçu un sandwich.

Tant tôt va avoir la conférence sur l’importance de l’eau, mais  entre temps que le personnel dispose les manœuvres,  les enfants sont invités à aller  prendre le bain à la piscine. Ils s’y vont par classe. Ce fut le moment tant attendu, une ambiance fabuleuse et si égayante. En attendant qu’une classe termine, les autres s’amusent avec de jolies musiques parlant de l’eau, de la nature, de l’environnement, de la planète y compris  la musique de l’artiste haïtien  Jeanjean Roosevelt titrée «  J’ai à cœur ma planète. »

Ainsi, il est 11h AM, la conférence va être déroulée. Elle est assurée par Sœur Judite Borsa. Cette dernière  invite tout le monde à s’assoir. Un petit problème surgit, elle a voulu  faire la projection mais il y a trop d’éclairage, la visualisation n’est pas accessible.  Alors, dans sa causerie, elle  a invité les enfants à citer quelques bienfaits de l’eau. « Avec l’eau nous pouvons nous baigner, la boire, arroser les arbres, la terre, laver nos vêtements, faire du jus, préparer à manger etc. » Et la sœur, tout en utilisant un langage adapté à leur niveau de compréhension leur parle de l’importance de l’eau, ses bienfaits et la mesure à prendre pour ne jamais la gaspiller. « L’eau c’est la vie, elle en est indispensable, c’est-à-dire tout le monde, tous les êtres vivants en ont besoin pour survivre. Cependant la personne humaine ne peut pas consommer toutes les eaux, elle doit boire seulement l’eau potable. Alors, et les arbres, les plantes, est ce qu’ils peuvent se déplacer tout seul pour aller chercher de l’eau ? – Non, – Eh bien il faut verser un peu d’eau chaque jour à leurs racines afin qu’ils soient toujours vivants.  Sachez qu’il ne faut jamais gaspiller l’eau ». « L’eau ne peut être l’objet «de gaspillage, d’abus ou un motif de guerre» a rappelé le Pape François. Elle les a aidés à identifier les différentes façons et endroit où l’eau peut être gaspillée.

Enfin, l’ambiance invite à y demeurer, mais on doit finir. Il est midi, les parents sont présents, ils sont venus récupérer  leurs enfants. Sœur Judite invite les enfants à remercier sœur Gracitane, la directrice de l’école et les autres Sœurs qui ont organisé cette activité écologique pour eux. Ils ont remercié aussi les professeurs qui les accompagnent, certains parents qui ont passé la matinée avec eux et également le personnel de l’hôtel qui les a accueillis et s’est mis à  leur disposition.  Avant le départ, la directrice a donné à chacun un petit kit sucré. Cela fait la joie, merci ma Sœur !

Vive l’eau ! Elle est indispensable à la vie, ne la gaspillons pas !

Partager: