Menu Fermer

Dans la prière et la contemplation pour une continuelle conversion écologique

Loué sois-tu Seigneur pour l’œuvre immense de la création ! Malgré tout ce qui se passe au tour de nous, nous continuons à Te contempler dans les autres, même en ceux qui prennent le chemin de la perdition comme Adam et Eve qui t’ont désobéi en mangeant le fruit défendu.

En effet, La communauté du Sacré-Cœur de Hinche  s’est réunie en cercle Laudato Si à l’aube du 04 Mars 2024 pour remercier le Seigneur pour l’œuvre immense de la création et pour continuer à implorer sa miséricorde sur notre pays en crise et pour la libération des frères du Sacré-Cœur enlevés. Le moment s’est déroulé comme suit :

Dans un premier temps, nous avons loué le Seigneur avec les paroles du psaume 8 qui est un psaume de louange et d’émerveillement devant la beauté de la création suivie de la méditation de l’évangile du jour qui nous invite à accueillir Jésus dans sa Parole. Ensuite nous avons prié de façon spontanée des intentions de prière pour la création suivie du notre Père et d’un Ave Maria.

Dans un deuxième temps, il y a eu la table ronde autour de ce  thème : « On aime ce qui nous a émerveillées, et on protège ce que l’on aime » En plus du thème, voici les questions qui ont fait l’objet du partage ;

-Quelle communauté voulons-nous ?

-Qu’est-ce que je ressens devant l’intégralité et la profondeur de la conversion ?

-Comment vit-on la conversion écologique de façon personnelle ?

Après un riche partage  sur le thème, les expressions ci-dessus mentionnées et les défis actuels de notre communauté, nous avons choisi les résolutions communautaires prises pour le carême comme actions concrètes pour contribuer à la paix et à la justice dans notre communauté. Nous avons vu ensemble comment nous devons nous engager davantage dans le prendre soin de la maison commune.

En dernier lieu, nous avons fait une petite promenade sur la cour pour nous connecter à la nature, nous émerveiller devant la beauté de la création.

Pour clôturer le moment, nous avons fait la prière pour notre terre du Pape François : ’’Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures, Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté…”

Et nous voulons faire nôtre cet extrait  de la  LETTRE ENCYCLIQUE
LAUDATO SI’ du Saint-Père FRANÇOIS sur la sauvegarde de la maison commune : … passer de la consommation au sacrifice, de l’avidité à la générosité, du gaspillage à la capacité de partager, dans une ascèse qui « signifie apprendre à donner, et non simplement à renoncer. C’est une manière d’aimer, de passer progressivement de ce que je veux à ce dont le monde de Dieu a besoin. C’est la libération de la peur, de l’avidité, de la dépendance ». Nous chrétiens, en outre, nous sommes appelés à « accepter le monde comme sacrement de communion, comme manière de partager avec Dieu et avec le prochain à une échelle globale.

Que Dieu nous vienne en aide dans l’attente d’un lendemain meilleur!

                                                                                                                                     Sr. Mineuve FELIX,

Antenne de communication pour la communauté

du Sacré-Cœur de Hinche

 

 

 

 

 

 

 

Partager: