Le professionnalisme c’est ce que nous visons dans la formation professionnelle de nos destinataires. La qualité et le sérieux dans son travail c’est ce qui caractérise un vrai professionnel. Néanmoins, dans le détail, les attentes des uns et des autres peuvent varier selon leur expérience, mais aussi en fonction des secteurs ou des types de missions.
C’est toujours avec un Cœur joyeux et rempli de fierté que les nos étudiants du centre professionnel et de l’école exposent leurs travaux et réalisations.
Le samedi 2 et dimanche 3 Mars à l’Institution Saint Joseph Educateur ont eu lieu les séances d’examens pratiques pour les étudiants en cuisine et défilé, présentation et exposition des ouvrages de la 7ème année. C’est également un temps de répit pour les professeurs qui après avoir travaillé avec entrain admirent minutieusement les moindres faits et gestes des apprenants. Tous au pied du mur, grimpent à la manière qu’ils peuvent pour se faire reconnaître comme de vrais maçons.
La dégustation dans l’après midi est un moment que tous attendent avec enthousiasme, les invités comme les chefs en herbe. Sous l’œil vigilant des membres du jury composé de Mme Famora Vancol, Mme Founa Nordélus chacun est passé au crible avec ses plats avant que ces derniers soient servis aux invités.
Le dimanche 3 Mars dans l’après midi, la réunion des parents où s’est discutée quelques points relatifs à la programmation de l’école est clôturée avec le défilé des élèves de 7ème et 9ème Année Fondamentale. Ils se sont bien lancés avec détermination et certains sans trop de difficultés dans la confection des chemises à manche courte pour les garçons de la 8ème et jupe de base pour les filles. Cependant la 9ème AF en leur deuxième année est déjà à même de confectionner une chemise à manche longue pour ce qui concerne les garçons et robe étude pour les filles. Ce qu’ils ne manquent jamais de présenter avec fierté, ils se montrent tous et toutes satisfaits de cette opportunité que leur offre l’école. Certains projettent même de mettre sur pied un atelier de couture.
Mlle Dayna Bien Aimé, animatrice de ce moment a présenté aussi aux parents les travaux pratiques d’informatique exécutés par les élèves de la 9ème qui se révèlent très intéressés et majoritairement les garçons. Les jolies pièces brodées par les élèves de 7ème dont la majorité sont celles des garçons ne sont pas passées inaperçues.
Au terme, l’animatrice de l’œuvre. Sr Marie Charitable Edouard, remercie et félicite chacun de leurs efforts. Elle remercie les parents de leur collaboration ainsi que Mme Onile Pierre Louis qui se donne sans mesure pour nous aider à porter vers son apogée cet important objectif, celui de munir chacun de nos destinataires d’un métier susceptible de les aider à l’avenir.