Au milieu des déboires que connait notre pays et de la détresse de l’Église d’Haïti qui voit ses fils, séquestrés et pourchassés de leurs lieux de mission, à la communauté Marie Dominique Mazzarello, une visite inouïe vient rallumer notre espérance et raffermir notre foi.
En effet nous accueillons l’Archevêque métropolitain de Port au Prince son excellence Monseigneur Max Leroys Mésidor en ce deuxième dimanche de carême dans le cadre d’une visite pastorale.
Un ardent et chaleureux accueil était réservé à Monseigneur. Depuis la barrière de l’entrée, les élèves du cours secondaire s’alignent avec des ballons multicolores qu’ils remuent au son de la douce mélodie de la fanfare de l’école tandis que Monseigneur Leroys marche au milieu des deux rangées d’élèves. Sous le préau situé entre le bâtiment de l’école et la résidence des Sœurs, l’animatrice de la communauté sœur Marie Claire JEAN, invite Monseigneur à s’assoir tandis que les élèves chantent la « bienvenue ».
Dans les mots de bienvenue adressés au Pasteur de l’Église métropolitaine sœur Marie Claire lui dit sa joie de l’accueillir au nom de toute la communauté éducative. Elle fait l’historicité et la description de l’œuvre salésienne à Pétion-Ville, la deuxième fondation des FMA en Haïti, tout en soulignant la philosophie et la spiritualité de l’École Salésienne basée sur le Système Préventif.
Après ce vibrant accueil, tout le monde se rend à la chapelle pour la célébration Eucharistique. L’Archevêque débute son homélie en remerciant Dieu qui lui donne de réaliser cette visite au collège Marie Dominique Mazzarello (CMDM).
Parlant de la liturgie du jour qui soumet à notre méditation l’évangile de la transfiguration, Monseigneur Leroys aide à découvrir le profond message à tirer de l’événement: « Sur la montagne Jésus laisse apparaitre un peu ce qu’Il est. La blancheur sans pareille qui l’enveloppe révèle sa splendeur divine. L’humanité de Jésus revêt la gloire céleste. Cette scène mystérieuse est une anticipation de la résurrection glorieuse du Christ. Une voix authentifie ce qui se passe sur la montagne. Dieu le Père donne le sens de l’évènement : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le. » Comme au baptême de Jésus, la voix du Père se fait entendre. Elle invite l’humanité à écouter Jésus à s’ouvrir à son enseignement à avoir confiance en Lui. Le message central de la transfiguration est le suivant : « Le fils de l’homme mis en croix sera le Fils de l’homme glorieux Sauveur de son peuple au dernier jour, Comprendre cela poursuit-il c’est comprendre que rien de bon ne se fait sans efforts. Aucun succès ne peut être dignement obtenu sans sacrifices. On ne peut pas avoir la vie éternelle sans porter la croix à la suite du Christ. » Monseigneur résume l’évènement par une courte phrase : « Per crucem ad lucem » qui signifie « Par la croix à la lumière».
S’adressant aux élèves l’Archevêque poursuit : « Le succès auquel vous aspirez ne saurait être obtenu sans les études, sans les devoirs sans les demi-nuits de sommeil, sans des moment de privation de douleur, de faim et de manque. Si tu manques d’argent, ne perds pas la tête contente-toi de ce que tu as maintenant et fais des efforts pour que tu puisses en avoir plus demain et honnêtement. Il faut savoir labourer, planter pour pouvoir récolter. Cependant on ne peut pas semer arroser et récolter le même jour, Il faut de la patience de la persévérance et de la constance.
L’Archevêque en terminant invite tout le monde à prier pour Haïti défiguré par la violence, par la soif du pouvoir, de la domination de la richesse. « Ce pays où l’on pouvait vivre dans l’harmonie, dans la simplicité et la paix avec un minimum de bien être est aujourd’hui défiguré, vilipendé par les fossoyeurs de rêves, par les semeurs de deuil et de tristesse. Que la providence et la puissance de Dieu engloutissent la laideur du mal et de la mort qui enveloppe la patrie commune! Que bientôt Haïti rayonne de la beauté du Ressuscité. » conclut-il.
Après la messe pour remercier l’Archevêque de Port-au Prince de sa visite, les élèves ont présenté un mini-spectacle fait de chansons de morceaux de musique et de chorégraphies. Cette partie est clôturée avec l’hymne du collège entonné par la fanfare, les propos de remerciement et les cadeaux.
Monseigneur Max Leroys Mésidor remercie les élèves et la communauté pour l’accueil qu’il qualifie de l’un des meilleurs qu’il ait reçus, il félicite et encourage les enfants à aller de l’avant en gardant l’élégance, la finesse et le savoir-faire dont ils ont fait preuve aujourd’hui.
Nous remercions Dieu pour le zèle apostolique Monseigneur Leroy, pour sa visite, ses mots d’espoir et d’encouragement.
Daigne Seigneur continuer à le guider dans sa mission!
Sœur Yves Marie Anastha AZOR
Responsable de communication pour la communauté Marie Dominique Mazzarello