Avoir beaucoup d’arbres nous donne la possibilité de respirer et d’avoir beaucoup d’air. Nous pouvons dire que les plantes participent également à la beauté de l’environnement, elles nous aident à respirer, elles constituent un trésor, car elles nous donnent de l’ombre pour nous reposer. Elles nous nourrissent. Par exemple, la carotte protège notre vision, les épices donnent du goût aux aliments, le manioc renforce les os. Ces aliments protègent le corps. La racine du vétiver elle-même chasse les moustiques et aide à la fabrication du parfum, l’assorossi combat la fièvre. Pour lutter contre le changement climatique, il faut qu’il y ait le reboisement.
De ce fait, en cette date du jeudi 29 février 2024, les élèves du deuxième cycle Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice ont eu une activité écologique, baptisée ainsi. <<Avec Don Bosco une école salésienne engagée au développement écologique. Cette journée s’est déroulée en deux parties. Le premier moment s’est déroulé avec les élèves de cinquième et sixième années. Le deuxième, avec ceux de la quatrième année. Pour créer une bonne ambiance, nous avons invoqué la présence de Dieu parmi nous.
Ensuite, la directrice de l’école sœur Flora FANFAN a motivé les enfants et les a invités à cultiver la disponibilité et le sens d’écoute. Avant de commencer, quelques jeunes du secondaire ont accroché aux murs certaines images pour eux, afin de faciliter leur vision sur la différence entre les différents types d’arbres. Pour continuer, sœur Sophie AUGUSTE leur présente le thème de l’activité, et définit pour eux l’écologie, puis son importance. Le censeur du cours primaire Madeleine Morano, M. Michel Gérald JEAN-LOUIS, a présenté l’agronome qui allait intervenir auprès des enfants.
L’agronome Sty-Jean LUBIN est professeur de SVT à l’Institution Madeleine Morano, il a montré aux élèves comment cultiver les aubergines surtout à la maison. Il procéda ainsi. L’agronome fugace la tête du sachet d’eau usagée, avec une paire de ciseaux et a percé trois petits trous dans son corps. Ensuite, il l’a rempli de terre et a arrosé le sol avant de planter. Il y passe son petit doigt pour ne pas mettre la graine trop basse. Après la petite ulcération, il a mis la graine et l’a recouverte. Il leur dit de la placer là où il n’y a pas de soleil. Il les a invités à arroser cet arbuste chaque matin et chaque soir. S’ils n’ont pas d’eau, ils le feront tous les soirs avant d’aller se coucher. Lorsque l’herbe pousse à proximité de la plante, on doit l’enlever pour éviter la compétition, dit-il. Termine ces séances, certains gosses sont passés au micro pour résumer ce qu’ils ont appris dans la formation et ce qu’ils ont reçu. Il y en a d’autres qui viennent s’entraîner avec ce sachet d’eau devant le public. Les élèves ont eu un moment d’animation avec la chanson : <<J’ai à cœur ma planète>> Les élèves remercient l’agronome pour ce temps partagé avec eux.
Les plantes et les arbres revêtent pour nous une importance vitale. Elles génèrent de grandes quantités de nourriture pour de nombreux êtres vivants (y compris les humains). Les enfants prennent l’engagement d’aller reboiser leur entourage avec les semences reçues.
Soeur Sophie AUGUSTE ,antenne de communication pour la communauté Madeleine Morano(Jacmel)