Le premier paragraphe de l’article 147 de nos constitutions nous dit clairement : « Au moins une fois par an, la Provinciale visite les maisons de la province dans le but de promouvoir la communion dans l’esprit de famille, la fidélité aux Constitutions et la vitalité des œuvres. Elle écoutera cordialement chacune des sœurs et leur offrira une aide opportune… »
En effet, malgré la situation difficile du pays, la communauté du Sacré-Cœur de Hinche a une immense joie d’accueillir la Provinciale Sœur Altagrâce MATHIAS pour sa visite canonique du 19 au 23 Février 2024.
Grande et intense est notre joie après ce temps de bénédiction, car le Seigneur nous a visités en la personne de sa servante Sœur Altagrâce MATHIAS qui a bravé le danger actuel du pays pour venir jusqu’à nous. Sa présence active et bienveillante et les exhortations reçues nous stimulent à faire de notre communauté un lieu où règnent l’amour, la joie, l’esprit de famille et de sacrifice, la synodalité, la charité et l’union fraternelle.
Durant cette période, nous avons fait l’expérience de la grandeur de Dieu qui appelle et qui donne la possibilité de répondre et de vivre le don gratuit de notre vocation. Nous avons contemplé aussi la beauté de la vocation pour une mission plus fructueuse dans l’Haïti d’aujourd’hui.
Sœur Altagrâce, durant son passage a visité non seulement la communauté, mais aussi les destinataires, les collaborateurs et le personnel de soutien. Nous nous sentons tous combler car chacun, chacune a travaillé son cœur pour accueillir une parole neuve.
Comme les fleurs, les visites agréables nous laissent de merveilleux parfums nous dit Anne Barratin. Effectivement, après cette visite, nous sommes restés profondément touchés ! Nous allons faire de notre mieux pour que la résilience devienne notre boussole quotidienne pour mieux concrétiser nos choix, nos rêves afin de générer la vie autour de nous et de rendre notre présence significative dans une écoute profonde et prévenante.
La communauté bénit le Seigneur pour la réussite de cette visite. Elle remercie la Provinciale Sœur Altagrâce pour son dynamisme et son savoir-faire. Nous lui disons bonne continuité de la visite !
Sœur Mineuve FELIX,
Antenne de communication pour
la communauté du Sacré-Cœur de Hinche