Menu Fermer

La Vie consacrée est belle et mérite d’être fêtée!

« Nouveaux appels de la Synodalité à la Vie Consacrée dans le contexte actuel d’Haïti »

C’est avec ce thème qu’a eu lieu la 28ème journée mondiale de la Vie Consacrée en Haïti,  le 3 Février 2024 chez les Sœurs Charité de St Louis de Bourdon, à Port-au-Prince, organisée par la CHR (Conférence Haïtienne des Religieux). Une délégation de nos Soeurs de la Maison Provinciale et de Pétion-Ville y avait participé.

A l’approche du 7 Février , dans un contexte de crise aigüe, panique générale dans tout le pays, particulièrement à Port-au-Prince, un grand nombre de Religieux et Religieuses, bravant les dangers, s’étaient rassemblés (es)  pour rendre grâce à Dieu pour le don de leur vocation et le grand don fait à l’Eglise, riche de charismes.

Comment marcher ensemble pour pouvoir vaincre les épreuves ?

A l’heure prévue, après un moment d’animation et le mot d’introduction, on a eu une prière bien faite et animée par les Sœurs de St Joseph de Cluny suivie d’un panel composé de Trois panélistes : Père Gasner Joint, prêtre Oblat Marie Immaculée, Sr Christianne Gervais, Sœur St Joseph de Cluny, Fr Nelson Augustin, Frère du Sacré-Cœur nous ont fait réfléchir sur la Synodalité dans le contexte actuel d’Haïti.

Père Gasner a mis l’accent sur la dimension mystique et prophétique de la Vie Religieuse. Il nous invite à consolider l’héritage précieux de nos Fondateurs pour être Synodalement porteurs d’espérance dans la situation actuelle d’Haïti.  Nous sommes une Eglise Synodale en mission. Il a établi le rapport entre Synodalité et Vie Consacrée. Il a insisté pour répéter les mots du Pape François : La Synodalité est l’essence même de la Vie Consacrée. Selon lui, la situation actuelle d’Haïti est un appel à renouveler l’esprit Synodal en cultivant la disponibilité à se désinstaller pour aller vers l’autre, une invitation à découvrir le visage des vrais pauvres dans nos lieux de mission. Nous devons développer une pastorale commune des pauvres. En second lieu, il nous invite à faire un pas vers l’œcuménisme. Nous devons nous ouvrir à l’accueil, au respect. La paix mondiale arrivera  par la paix entre les religions. C’est à quoi nous invite aussi le Synode. Nous devons nous mettre ensemble pour briller par notre éclat et donner goût. D’où la nécessité d’encourager les jeunes à être missionnaires dans le monde numérique. Il faut développer une nouvelle manière de faire ensemble.

Quant à Sr Christianne, elle a partagé avec l’assemblée ses convictions et son vécu comme Consacrée, en ce moment, dans une zone à grand risque. Elle a lancé un vibrant appel aux Consacrés à ne pas vivre dans le laisser-aller, en dépit du désordre qui sévit dans le pays. Elle les invite à donner du sens à ce qu’ils sont en train de vivre. C’est le sens que nous donnons aux évènements qui vont nous rendre Saints, dit-elle. Nous devons témoigner jusqu’au bout. Le pays nous invite à relativiser les biens matériels, ce qui nous aide à revenir à l’esprit des origines de nos Fondateurs. Dans certains endroits, on ne peut plus avoir la messe quotidienne. Nous trouvons l’occasion de nous évangéliser mutuellement. Nous croyons en la valeur et au sens que donnent les gens à notre présence dans nos lieux de mission. Nous vivons un martyr blanc. Nous sommes présence d’Eglise en chaque lieu où nous travaillons. Nous sommes sûrs que le bien triomphera, c’est pourquoi nous tenons dans l’espérance et nous sommes dans un temps de silence en communion avec ceux qui souffrent. Elle a lancé un message à la paix. Elle nous a rappelé que les « bandits »sont nos frères, nos sœurs. Donc, il faut faire de la place dans notre cœur pour eux, ce qui n’exclut pas la justice.

Le Frère Nelson a fait une adaptation du Pacte Educatif Global du Pape François et de notre Contexte pour découvrir ce que nous pouvons faire personnellement, communautairement et inter-Congrégationnellement. Nous devons cheminer vers cette construction de l’unité dans la diversité. On a revu ensemble les sept Engagements :

– Placer la personne au centre, sa valeur, sa dignité…éviter la culture du rejet.

– Ecouter la voix des enfants, des adolescents, des jeunes…

– Encourager la pleine participation des filles…

– Prioriser la famille

– Nous ouvrir aux plus vulnérables…

– Nous engager à comprendre l’économie, la politique…

– Sauvegarder notre Maison commune…

Avec le Frère Nelson, nous avons vu qu’il y a urgence de diagnostiquer l’éducation actuelle, la transformer pour mieux répondre au présent et à l’avenir. Chaque pays a droit à une Education de qualité pour répondre à ses besoins. Nous devons refonder le Système Educatif Catholique en Haïti. Tout est lié, nous dit le Pape, nous sommes tous convoqués, l’enjeu est le même pour tous. Toutes les professions religieuses…Nous ne devons pas tout attendre de ceux qui nous gouvernent. Il est urgent de passer tout de suite à l’action autour de l’Education. Car, c’est à travers l’éducation que nous pouvons rendre les personnes plus humaines, plus justes et plus solidaires. Si nous les éduquons aujourd’hui, nous pouvons relever les défis de demain. Il a aussi insisté sur la nécessité d’intégrer les nouvelles technologies de manière à faciliter l’apprentissage des élèves. Il nous a laissés avec ces questions :

  • Dans la ligne de la Synodalité, que faisons-nous déjà dans nos milieux respectifs ?
  • Que pouvons-nous faire de plus ?
  • Que pouvons-nous mettre ensemble pour cette construction à échelle nationale ?

Dans un débat ouvert, on a évoqué pas mal de problèmes et on a aussi proposé des solutions. Parmi lesquelles, l’urgence de relancer les filiales de la CHR, particulièrement la CEDUC (Commission Education de la CHR)

Au beau milieu de la journée, c’était la messe avec le Père Edwin Saint Louis, délégué de son Excellence Mgr Max Leroys Mésidor, Archevêque de Port-au-Prince, Président de la Conférence Episcopale des Evêques d’Haïti. Dans son message de circonstance, il nous a rappelé que la Synodalité est l’essence même de la Vie Consacrée. La Vie Consacrée est noble, nous dit-il. Il a fait éloge de la Vie Consacrée mais a profité pour s’adresser aux jeunes en formation qui étaient présents, leur disant de choisir cette vie librement et sans contrainte.

A la fin de cette célébration, le nouveau président de la CHR, le Révérend Père Morachel Bonhomme, SDB, a remercié le Bureau Directeur, toux ceux qui ont contribué à la réussite de la journée et il a livré un message final  (Voir le message) . Entre autres, il a demandé une collaboration large avec le Bureau directeur de la CHR pour affronter les défis que nous lance le contexte actuel. Il a clôturé en ces termes : La Vie Consacrée doit être une vie en sortie, toujours dans la fraternité.

Que Dieu continue à faire son travail en nous, les Consacrés ( es) et qu’Il nous  accompagne dans notre discernement afin de faire des choix pouvant ressusciter ce peuple à la vie et convertir leur  cœur !

Merci à tous ceux et toutes celles qui sont toujours à nos côtés dans ce travail ardu mais noble !

 

Partager: