Menu Fermer

Don Bosco, source de joie pour les enfants et les jeunes des Anse-à-Pitres.

« Aujourd’hui j’ai fini par comprendre que le Seigneur me demande de fonder une congrégation qui donnera à jamais la possibilité d’avancer, même sans moi ». (Don Bosco)

Si pour les jeunes et les enfants  de Turin, Don Bosco était un ami, un accompagnateur et un modèle ;  pour ceux contemporains,  son identité n’a pas changé. Au contraire, plus pertinemment, sa vie est une source d’inspiration,  de joie, de détermination, de persévérance et d’amour.  A ce qu’il parait, pour tous ceux qui ont la chance de  piétiner une cour ou un jour ont entendu parler de Don Bosco, leur est collé automatiquement une marque indélébile au plus profond du cœur.  C’est le cas des jeunes et enfants ansapitois qui par le biais des Sœurs Salésiennes œuvrant à cet endroit ont pris contact avec ce personnage.  Du coup, ils sont ceux du patronage, des deux écoles classiques : Jean Paul II et Francesca Franchi, de l’école normale ( IPSA),  du centre professionnel, des différents groupes de la paroisse Notre Dame de Lourdes et pourquoi pas toute la paroisse  qui aujourd’hui rentrent en contact avec lui.

Alors, pour célébrer en ce 31 janvier 2024 cette grande figure que nous donne l’Eglise, particulièrement la famille salésienne ; à la communauté Jean Paul II des Anse- à- Pitres tant de nouveautés se sont émergées.

En effet, dans la matinée, avec les enfants  de l’école Jean Paul II , au lieu d’avoir la messe,  ils ont eu une célébration  de la parole , d’où l’organisation a été celle-là : Vers 7 h 30 AM, l’heure de la rentrée  ordinaire  des classes , sur la cour de l’école , les enfants y sont  et manifestent  leur joie de venir fêter  Don Bosco. Soudain est sonnée la cloche pour aller à la grande salle où va être déroulée cette célébration. Cette dernière est présidée par la révérende Sœur Gladysse Doxy fma et  animée par le premier cycle accompagné par Sœur Judite Borsa. Ce fut un moment très orant où les enfants se sont comportés plus paisiblement que l’ordinaire.  Dans sa causerie,  Sœur Gladysse leur a expliqué le rêve des 9 ans  de Don Bosco qu’on définit comme étant  l’élément moteur de toutes ses œuvres.  A la  fin de cette  première partie,  8 fillettes du premier cycle ont mimé le chant d’action de grâce représentant les anges qui louent le Seigneur. « Je bénirai le Seigneur en tout temps.. » Merci Seigneur pour la vie de Don Bosco, le père de la jeunesse. Donne-nous de pouvoir l’imiter au quotidien dans notre vie.

A la sortie de la salle, chaque personne a reçu de la main de la directrice,   Sœur Gracitane Lundi,  un gros bonbon.  Ainsi, arrive le temps de la pause.  Quelques minutes après, ils sont retournés à la grande salle dans le but de visualiser une vidéo parlant du rêve des neuf ans de Don Bosco puis une autre qui résume sa vie. Ils ont été animés également avec plein de vidéos comptines d’animation. Que de joie et de gaité !

Dans l’après-midi, nous avons eu avec les élèves de Francesca Franchi un extraordinaire moment festif qui s’est déroulé comme suit : A partir de 2hPM,  a débuté la célébration Eucharistique en l’honneur  de Saint Jean Bosco. Celle-ci fut  présidée par le révérend père Gaston Pierre, le curé de la paroisse Notre Dame de Lourdes. Dans son homélie, il a juste mentionné quelques points résumant la vie du Saint et ensuite il a invité les enfants à dire merci à Dieu d’abord pour la présence des Sœurs aux Anse-à-Pitres et également pour le noble travail qu’elles sont en train de réaliser avec les jeunes et les enfants. Il leur demande de les remercier, les aimer et de prier pour elles.  A la fin de la messe, les enfants ont remercié le prêtre en lui offrant un présent accompagné d’une carte. Merci mon père de votre disponibilité à venir célébrer  la fête de notre patron avec nous. Mille mercis ! Que Dieu vous bénisse !

A présent,  c’est le dîner de fête, chacun va  déguster un plat chaud. C’est une tradition, Don Bosco donne à manger à ses amis. Au retour à la grande salle, a commencé la partie culturelle. Les talents sont de plus en plus émouvants. Ainsi  non pas avec seulement des chants et des danses, mais avec le final du concours de chants et de dessins qui depuis plusieurs semaines étaient en cours. Alors, ce concours s’est réalisé avec la 6ème AF comme champion pour le chant et la 2ème AF comme champion pour le dessin. En revanche la joie qui accompagne ces présentations est merveilleusement impressionnante. Vers 5h30 PM a pris fin la fête. Tout le monde est obligé de rentrer chez soi car il se fait tard. Bonne fête de Don Bosco !

Merci chères Sœurs, que Dieu vous accorde sa grâce afin de continuer à perpétuer le visage de Don Bosco parmi les jeunes, particulièrement ceux des Anse-à-Pitres.

Partager: