Alors que le collège Marie Dominique Mazzarello, se prépare à célébrer la fête de notre Père Saint Jean Bosco, une grève intervient pour les 29-30-et 31 janvier 2024 sous l’initiative de la Brigade syndicale anti-corruption(BSAC).
Une situation qui nous contraint de célébrer le père et maitre de la jeunesse, sans les enfants et les jeunes de notre établissement ce mercredi 31 janvier.
Cependant nous ne nous laissons pas assommer par cette situation. La communauté se rassemble à la grande chapelle avec les internes de la croix des Bouquets, les employés et Sœur Mickerline Cadet de la communauté Marie Auxiliatrice de Port-au-Prince qui nous rejoint pour célébrer avec éclat la solennité de Saint Jean Bosco, l’ami des jeunes.
Saint Jean Bosco lui-même nous le dit: « une maison sans musique est une maison sans âme » les jeunes de la croix des bouquets mettent en valeur leur talent de musicienne en entonnant le chant d’entrée de la célébration Eucharistique au son des percussions et des instruments à vent.
Dans son homélie, le père Raphaël qui a présidé l’Eucharistie, nous fait découvrir combien la liturgie de la fête de Saint Jean Boscoˌ en cette circonstance particulière nous invite à faire nôtre les exhortations de saint Paul aux Philippiens: « Soyez toujours dans la joie du seigneur ; laissez-moi vous le redire : Soyez dans la joie. Que votre sérénité soit connue de tous les hommes. Le seigneur est proche. Ne soyez inquiets de rien mais en toute circonstance, dans l´action de grâce priez et suppliez pour faire connaitre à Dieu vos demandes (Ph4ˌ4).
En dépit de tout, nous avons rendu hommage à notre père dans la sobriété et la simplicité dans un grand esprit de Foi.
« Haïti ne sera pas oublié »Puisse Saint Jean Bosco intercéder pour Haïti et particulièrement pour la population juvénile qui est délaissée et se trouve au prise avec le chômage, l’insécurité, la violence, la corruption et le désespoir.
Bonne fête à toute la famille Salésienne!
Sœur Yves Marie Anastha AZOR, responsable de communication pour la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville.