Menu Fermer

Le rêve de neuf ans de Saint Jean Bosco nous parle encore aujourd’hui!

Célébrer la fête d’un Saint, c’est célébrer la grandeur de Dieu dans la vie de l’homme. C’est glorifier Dieu dans sa bonté, son amour et sa miséricorde. Lui seul est Saint, mais Il donne la possibilité à l’homme de devenir saint en partageant sa sainteté avec Lui.

Dans la matinée du 31 janvier 2024,  la Communauté du Sacré-Cœur de Hinche a célébré dans la joie et la foi la fête de notre Saint Fondateur Don Bosco, malgré la situation inquiétante que vit le pays. Les élèves et les jeunes étaient au diapason à l’occasion de cette belle fête, d’une façon particulière  la nouvelle chorale  de Don Bosco fondée cette année avec les garçons du secondaire et ceux de l’école professionnelle Maïn (EPMA) qui ont animé la célébration Eucharistique.

La Messe a été célébrée à la paroisse du Sacré-Cœur par le Révérend père Kesner JOSEPH, le curé de la paroisse Médaille Miraculeuse. Son sermon était basé sur le thème de cette année « un rêve qui fait rêver ». Il a mentionné les types de rêve en disant que chaque personne a un rêve et on n’a jamais fini de rêver puis il  a exhorté les jeunes à travailler pour rendre effectif leur rêve tout en faisant confiance à Dieu et à la Vierge Marie comme Saint Jean Bosco.

A la fin de la messe, Sr Solange JACQUES, l’animatrice de la communauté, a remercié chacun pour sa collaboration dans la réalisation de la fête et a invité tous à se rendre à l’école pour la deuxième partie de la journée: la partie culturelle et la grande finale du concours ‘’Laudato Si’’ réparti comme suit avec les gagnants :

Premier cycle : Concours de dessin  — Minerva CONTY (2e AF)

Deuxième cycle : Innovations écologiques — Phawendjy DORSAINT (5ème AF)

Troisième cycle : Chants (7ème AF)

Secondaire : textes Martine BRIZARD (Secondaire III)

Slam : (Secondaire I). Eux et les autres finalistes ont été récompensés par la communauté.

La Communauté Educative du Complexe Educatif du Sacré-Cœur encourage les résolutions que les participants du concours ont mises en évidence pour un environnement sain et viable :

  1. Installer des poubelles dans les rues
  2. Construire des latrines publiques
  3. Former les parents, les enfants et les collecteurs d’ordures dans le tri des déchets
  4. Développer d’autres sources d’énergies pour la cuisine
  5. Appliquer la loi contre tout agent pollueur de l’environnement
  6. Offrir des cours sur la gestion des déchets
  7. Utilisez des sacs et des bouteilles réutilisables
  8. Eviter les emballages alimentaires en plastique
  9. Prendre soin des plantes et des fleurs
  10. Eviter d’épuiser les ressources naturelles
  11. Faire le recyclage
  12. Eviter les mauvaises constructions
  13. Aimer la vie
  14. Mettre en pratique les valeurs morales…

Pour clôturer la fête,  la communauté a offert à chacun un plat chaud bien mérité. Ce fut une journée extraordinairement riche et agréable. Que les grâces reçues en la fête de Saint Jean Bosco nous poussent à réaliser nos rêves pour une nouvelle société dans la promotion écologique pour concrétiser les engagements des enfants et des jeunes. Avec le psaume 8 nous pouvons chanter  les merveilles de Dieu en disant: « Au Seigneur notre Dieu qu’il est grand ton                                                                                      nom par toute la terre ».

Bonne fête de Saint Jean Bosco à tous!

 

 

Partager: