Depuis plus de 100 ans la grande famille Salésienne célèbre chaque 31 janvier la fête de son Patron Saint Jean Bosco. Peu importe les circonstances qui se présentent, cette date ne peut rester inaperçue. En ce sens, le collège Marie Régine a marqué cette dernière à sa manière.
En effet, ce mercredi 31 janvier avec les 282 élèves sur plus de 2000 qui ont pu venir malgré la grève générale, nous avons commencé par une grande célébration de la parole animée par la responsable de la communauté Sœur Monise Rodney FMA.
Dans son petit mot, elle nous a dit : « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour fêter notre Saint Patron Don Bosco, plusieurs de nos écoles en Haïti n’ont pas la chance de se réunir pour le fêter.
Elle a fait allusion au rêve du petit Jean à l’âge de neuf ans : aujourd’hui, nous devons faire face aux loups et autres animaux sauvages modernes : la haine, la violence qui tuent l’estime de soi et créent l’exclusion sociale, l’indifférence, le relativisme éthique qui détruisent les valeurs. La pire pauvreté des jeunes est de les empêcher de rêver. Dans notre école, essayons de rêver grand, optons pour le vrai, le beau, le bon, en vue de préparer l’avenir où tout semble s’écrouler dans notre pays. A nous éducateurs, éducatrices, le Recteur Majeur, Cardinal Ángel Fernández Artime nous invite à être humbles, forts et robustes.
Et il nous demande de vivre les trois verbes majeurs de notre religion chrétienne: croire- espérer et aimer
Je crois en toi, je suis prêt à te faire confiance
J’espère en toi, je refuse de gémir sur le présent mais je veux construire l’avenir avec toi.
Je t’aime, comme tu es et non pas comme je voudrais que tu sois .Tout en te demandant de déployer l’effort d’améliorer ce qui mérite d’être changé dans ta vie. Avec Don Bosco, aujourd’hui, disons que c’est possible : croire, espérer et aimer. Prions pour que ce rêve s’actualise dans notre vie et dans notre pays. »
Conscients que nous célébrons la fête de ce grand Saint Jean Bosco Tout de suite après nous avons eu le moment de détente.
Des jeux avec les élèves : la chaise musicale, la course à sac et œufs, c’était une ambiance créative
Après ce moment, comme à l’accoutumée chez nous quand nous célébrons notre Patron on sert un plat chaud et du jus à tout le monde. Après avoir fini de manger, chacun a lavé son assiette avant de partir.
Tout s’est bien passé, les enfants, les professeurs et le personnel de confiance sont partis joyeux.
Prions et demandons à Dieu par l’intercession de Don Bosco, la grâce de la sécurité, de la paix dans notre pays.
Bonne fête à chacun, chacune !
Sœur Johana Pierre antenne de communication de la communauté Marie Régine