Le 31 janvier ramène la fête de notre Saint Fondateur Don Bosco. Traditionnellement, nous célébrons cette solennité d’une façon grandiose avec les enfants en mettant accent sur ces deux aspects le sacré et le profane. Cette année, avec l’incertitude du Pays, nous sommes obligés de nous accentuer seulement sur l’aspect spirituel.
Notre pédagogue Don Bosco avait présenté la messe comme le sacrifice du corps et du sang de notre Seigneur Jésus offert et distribué dans les espèces consacrées du pain et du vin. D’où l’importance de prendre à cœur la célébration Eucharistique. Pour cela, nous utilisons l’axe de son projet éducatif en offrant au moins aux enfants la partie spirituelle. Les élèves du secondaire, du troisième cycle et ceux du deuxième cycle de l’Institution Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice ont participé à cette célébration à la salle polyvalente à 8h Am. Le prédicateur du jour a été le Révérend père Samson PIERRE, prêtre diocésain, Curé de la cathédrale des Saints Jacques et Philippe. Dans son homélie, il a mis l’accent sur l’amour inconditionnel de ce saint pour les enfants, surtout ceux traités en parents pauvres. Il s’accentue sur la finalité de l’éducation que transmettait Don Bosco à savoir la transmission des valeurs morales, humaines, spirituelles. Il invite les enfants à chercher Dieu, car personne ne peut vivre sans la transcendance.
Pour Don Bosco, le but de l’éducation est élevé, très élevé, on pourrait même dire que c’est la rencontre avec Dieu. Si, dans sa théologie, le but suprême de la vie humaine est de <<sauver son âme>>, le but de son œuvre éducative, le centre multiples réalisations, la condition absolue authentique de toute éducation authentique, à laquelle le reste est subordonné, ne peut être que<< la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes[i]>> Alors, en ces temps de crise, nous continuons à prier notre Saint Fondateur afin que les portes soient ouvertes à tous.
[i] François Motto