Menu Fermer

Une fête de philosophes à nulle autre pareille!

Saint Thomas d’Aquin a déclaré un jour cette citation: “Nous valons ce que valent nos joies’’. Dans le but de concrétiser cette parole du Saint Patron des philosophes, la promotion Sapientia de l’Ecole Sainte Hélène de Kenscoff cherche à se mettre à la hauteur de leur allégresse en la partageant avec les responsables de l’établissement et les élèves en ce vendredi 26 janvier 2024.

Ils sont arrivés à l’école avec beaucoup de gaieté et ont travaillé jusqu’à l’heure de la récréation. Vers les 11 heures, la cloche rappelle le rendez-vous: les élèves du Nouveau Secondaire IV commémorent leur patron, Saint Thomas d’Aquin. Tous les élèves, accomagnés des enseignants des 1er et 2e cycles se rendent à l’amphithéâtre car, à cette occasion, une belle fête culturelle a été préparée. Comme on ne peut rien faire sans la faveur de Dieu, Soeur Stane Lovely Jacob, assistante du Troisième cycle et du Secondaire a imploré l’assistance du Saint Esprit dans un moment de prière. Puis au nom de la Directrice de l’école, Soeur Rose Dominique Giraud, elle présente la promotion à l’assemblée sous de chauds applaudissements.

La foule était bien animée sous la guidance de l’animatrice Madame Marie Ange Lubin, la bibliothécaire de l’école. Catherine Flond Ticot, élève de la promotion Sapientia, au nom de tous a souhaité la bienvenue aux invites.

Suite à la chanson on ira faire la fête de Kendji Girac, une autre fille de la promotion a procédé à la lecture d’un texte philosophique qui est une sorte de stimulant pour les responsables étatiques, scolaires et pour ses camarades. Ce texte est aussi un bref résumé de la situation actuelle de notre société. Elle répond au nom de Jean Wideline et en voici un extrait:

“Bonjour chers élèves! Répondez à l’appel s’il vous plaît.
Corruption…présente
Liberté…absente
Viol…présent
Sécurité…absente

De ce constat, ce discours devrait être une lettre ouverte, fracassante à cet Etat sans état d’âme. Mais laissez-moi vous annoncer que les religieuses kidnapées ont été libérées saines et sauves. C’est une nouvelle réjouissante, cependant regrettablement je dois vous annoncer que cette machine d’insécurité roule encore. Je profite de ce micro pour faire un appel à la prudence et je tiens aussi à souhaiter à nos très chères Soeurs et à toute la communauté Salésienne du courage. Votre travail est incommensurable et d’une importance capitale. Que Dieu vous protège!

Aujourd’hui, dans cette circonstance bien particulière, il me convient comme on le fait de façon coutumière, à chaque mois de Janvier d’honorer la mémoire de ce grand philosophe Thomas d’Aquin au Saint Thomas d’Aquin. Ainsi, nous célébrons ceux qui sont, soit amis de la sagesse ou sont en voie de le devenir. Alors je vous dis bonne fête!

Révérendes Soeurs, chers Professeurs, Responsables de l’Institution Nos Petits Frères et Sœurs en Haïti, mesdames, messieurs ce matin on ne va pas faire l’historicité de saint Thomas d’Aquin, mais je crois qu’il est plutôt primordial de se questionner sur le rôle que doit jouer nos philosophes au changement de ce pays. D’où ce questionnement: philosophie, quelle utilité pour notre société?

Politiquement parlant, la philosophie peut servir à l’épanouissement cérébral de nos hommes d’État, à la construction de leur état d’âme. D’où l’augmentation de leur dimension humaine. Ainsi, en se disant philosophes ils ne saliront pas la mémoire des hommes comme Thomas d’Aquin et d’autres philosophes.
Dans une approche juridico-socio-politique, ce vieil adage latin fait surface et je cite
« Ubi us, ubi societas », il n’y a pas de société sans droit et comme nous le savons tous, la justice comme dit la Bible, élève une nation. Alors, la philosophie peut servir nos législateurs, nos juges. Elle peut éclairer leurs esprits, leur permettant ainsi, d’avoir une connaissance plus adéquate de ce peuple.

Et vous mes chers camarades, vous qui êtes l’avenir de ce pays, croyez-vous que l’éducation vous suffit? Laissez-moi vous dire que non. Si vous voulez franchir cette barrière que nous impose l’éducation, il nous faut la philosophie.

La philosophie vous permettra de retourner en vous-mêmes, de vous mettre face à vous; posez-vous alors ces questions: qui suis-je? Quelle est ma mission? Suis-je satisfait de ce que j’offre comme potentialité? Ne suis-je pas toujours enfermé dans ma zone de confort? Si en les posant vous ne trouvez pas de réponse, laissez-moi calmement vous faire cette piqûre en vous injectant une dose de motivation.

Sortez de votre zone de confort… Émancipez-vous de vos chaînes…Explorez vos potentialités…Ce que vous faites est insuffisant, vous pouvez faire mieux. Soyez libres, soyez philosophes. Vous êtes Porteurs de lumières. Chacun de nous ici présent a son rôle philosophique à jouer. Que le plus éclairé parmi nous augmente le feu qui brûle chez les autres et ainsi on pourra dire un jour: “Un vrai pays de cocagne où tout est beau, riche, tranquille, honnête où la vie est grasse et douce à respirer; d’où le désordre, la turbulence et l’imprévu sont exclus, où le bonheur est marié au silence, où la cuisine elle-même est poétique, grasse et excitante à la fois”. Pour citer Charles Baudelaire. Merci!

Pour la réalisation de cet événement, les élèves du Troisième Cycle, ceux du Nouveau Secondaire I, II et III ont fait preuve de fraternité en participant dans différentes prestations intercalées de quelques idées sur la morale en philosophie édictées par plusieurs personnes de la promotion Sapientia.

La première Ministre de l’école, Paul Emile Odlie Joninia a fait l’introduction.

Ce quatrième dimanche ordinaire marque le sommet de la fête car, la promotion SAPIENTIA a profité pour commémorer le Saint patron des Philosophes Thomas d’Aquin. Tous les élèves du Nouveau Secondaire ont participé à la messe de 9 heures à la paroisse Saint Nicolas de Kenscoff, animée par les élèves de cette promotion dite Sapientia. ça a été une très belle messe. Certaines filles de l’école ont mimé et la liturgie a été bien préparée et bien exécutée. Ils ont rendu grâce au Seigneur pour ses multiples bienfaits avec le curé de la paroisse, le révérend père Attilus Brétanys Desca comme prédicateur.
Voici son homélie de circonstance: »
J’ai laissé ma place pour arriver jusqu’à vous afin de créer une synergie avec vous car, nous sommes fils dʼun même père venant lui rendre grâce non seulement pour ce quatrième dimanche mais aussi pour la promotion Sapientia ce qui veut dire Sagesse. Celle-ci nous permet d’écouter Dieu, de chercher sa volonté et de nous conformer à elle. C’est Dieu qui appelle Saint Thomas d’Aquin, cʼest Lui aussi qui nous rassemble comme ses disciples à l’exemple de Thomas d’Aquin. Il est un homme de Dieu. Si vous voulez suivre Saint Thomas vous devez être des hommes de Dieu en Le cherchent car, quand vous Le cherchez Il se laisse trouver. Cʼest pourquoi Saint Thomas a fait une grande découverte: il nous fait comprendre que l’homme est un animal raisonnable, cat en tant qu’êtres humains nous avons la liberté, la capacité de lire, de comprendre et de raisonner. Cependant la raison a ses limites. D’où l’importance de la foi. Mes très chers amis, vous ne devez pas être contraints de rendre au Seigneur et de faire sa volonté même quand vous terminez vos études, même quand vous laissez l’école. La messe est la plus grande prière qu’on peut offrir au Seigneur. Donc, cette messe doit vous faire comprendre le sens de votre vie. Vous ne devez pas gaspiller votre éducation, votre jeunesse. Vous devez être cohérents, vous devez être des personnes de parole comme Jésus, Lui qui commande aux mauvais esprits qui Lui obéissent. Si ces esprits Lui obéissent, vous aussi vous devez Lui obéir en tant que philosophes, en tant que jeunes. Vos connaissances ne doivent pas être un obstacle à votre foi en Dieu.
A la fin de la messe, Mr Gesner Lamy, préfet de discipline a félicité les élèves qui ont fait preuve d’unité en participant activement avec la promotion Sapientia. Il les invite à prendre exemples sur eux car bientôt ils seront leurs successeurs à l’école. Soeur Lovely félicite et remercie la promotion Sapientia pour leur dévouement et leur souhaite du succès dans leur vie scolaire et à faire preuve de sagesse dans tous ce qu’ils réalisent.
Nous rendons grâce au Seigneur avec la promotion Sapientia! Qu’elle soit imprégnée de la Sagesse divine!

Sœur Rose Galie JANVIER fma,
Antenne de communication de la communauté Sainte Thérèse d’Avila.

Partager: