« Pureté, sacrifice et amour filial ». Ceci est le message de Laura Vicuña à la jeunesse d’aujourd’hui. Pour marquer la fête de cette héroïne, à l’Institution Jean Paul II, les filles ont su la fixer étant modèle de leur âge.
Tandis que les jeunes se plaignent de ne pas avoir assez de repère sur qui modeler leur vie, l’Eglise de toujours leur présente des modèles de saints, l’un plus émouvant et exemplaire que d’autres. Ainsi, pour la jeunesse contemporaine, ils sont ceux qui présentement servent de guide pouvant les conduire à la perfection. Par contre, autre que les saints qui ont mené une vie austère ou de qui on pourrait prétendre une réalité écartée, la douce figure de la Bienheureuse Laura, gloire très pure de l’Argentine et du Chili, réveille un nouvel engagement spirituel pour les nations et enseigne à tous que l’idéale d’innocence et d’amour, bien que dénigré et offensé, finira par briller et illuminer les cœurs.
Dans beaucoup de pays, notamment en Haïti, la vie de Laura Vicuña traduit celle de plus d’un ; puisque tant de jeunes vivent la même réalité et le même aspect angoissant qu’elle a connu, aussi bien dans leur famille que dans leur situation de vie personnelle. C’est une fillette qui a su surmonter énormément de pages noirs dans sa vie, malgré son jeune âge. Ainsi a- t-elle atteint le chemin de la célébrité spirituelle jusqu’à être élevée au rang des bienheureux. Elle est la tendre, la bonne, la figure héroïque de la famille salésienne. Merci Seigneur pour sa vie. Alors, existe-t-il encore de jeunes visant une vie d’amour et de confiance comme elle ? Aux Anse-à-Pitres, ceux qui ont la chance de fréquenter l’Institution Jean Paul II des Salésiennes de Don Bosco ont emboité le pas. De ce fait, en ce lundi 22 janvier 2024, servant de la technologie, ils la célèbrent cordialement. Par conséquent, depuis plus d’une semaine, de sensibilisations se font sur la vie de la petite Laura, tant bien dans la catéchèse, les mots du jour que dans la pastorale. Encore plus dans cette Institution, la vie de Laura dit beaucoup, puisqu’il n’y a que des enfants. Ceci dit que son âge déjà leur correspond. Et chaque fois qu’ils ont la chance de voir son image, c’est toujours pour eux une grande joie. Ils ont hâte de visualiser sa vie, puisque c’est pour la première année qu’ils trouvent l’opportunité de la voir via le grand écran de projection.
Qui est-elle, cette Laura ? Les vidéos regardées en ce jour la présentent étant une jeune fille chilienne vénérée comme bienheureuse par l’Église catholique et considérée comme une martyre protectrice de la famille, ayant elle-même connue la mort de son père toute petite, la pauvreté de sa mère et des tentatives d’abus sexuels. De même que les enfants, Laura a étudié à l’école « Marie Auxiliatrice ». Toute petite, elle se disait vouloir servir Dieu et être disposée à « donner la vie et à ne commettre aucun péché ».
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ce qu’on aime. Pour être sûre que les enfants ont mémorisé quelque chose sur la vie de la petite Laura, Sœur Judite Borsa les fait répéter certaines vertus qu’elle possède comme : l’amour, la confiance en Dieu, la joie, la détermination etc. Du même coup, avant de mettre fin à cette ambiance, les enfants de chaque classe ont été respectivement invités à choisir eux- même « la Laura » de leur classe. C’est ainsi qu’ils ont fait choix de quatre : CELESTIN Fils Kaluchia Nikaïla, ANTOINE Anne Jordaëlle, SYPRIEN Elina, CLAUDE Chanaïca Ache. Quelle joie pour les choisies ! Chacune a reçu un bonbon comme récompense. C’est une évidence, pas de fête sans les bonbons. Alors, de la part de la directrice Sœur Gracitane Lundi, chacun a reçu et parti avec un bonbon en main. Bonne fête à toutes filles !