Laura Vicuña dans la brièveté de sa vie a accueilli et vitalisé la consigne donnée par Marie à Don Bosco dans son fameux rêve de 9 ans : apprend leur à haïr le péché et à aimer la vertu! Mission dont comme famille Salésienne nous faisons nôtre.
Cette jeune chilienne, fruit du système préventif est devenue pour nous et partout modèle pour les filles de nos écoles.
Malgré les incertitudes dues aux prévisions sur les zones avoisinantes et sur toute l’étendue du pays, nous avons eu la chance d’avoir un grand nombre de nos destinataires ce matin.
De ce fait, à l’Institution Saint Joseph Educateur, ce lundi 22 Janvier, nous célébrons la mémoire de la bienheureuse Laura Vicuña ! Pour marquer cette figure emblématique pour notre génération d’élève, les acteurs principaux étaient les garçons. Après la prière, trois garçons de la 7ème ont donné le mot du jour.
Après avoir présenté la vie de Laura Vicuña, ils poursuivent: en cette occasion, dans les écoles Salésiennes, nous Célébrons les filles et souvent honorons celles trouvées les plus gentilles de chaque classe, ce que nous allons faire ce matin.
Mais nous voulons profiter de cette occasion pour saluer et souhaiter une bonne fête à vous nos chères compagnes.
Que Le Seigneur vous donne la grâce de prendre Laura Vicuña pour modèle de votre vie. Qu’elle soit intercession pour tous les adolescents et adolescentes approuvés et désorientés du monde spécialement ceux de notre pays.
Par la suite, les enfants et les professeurs désignent les deux Laura de leur classe approuvées de tous d’ailleurs. Ainsi de la 1ère à la 9ème nous honorons deux filles par classe, les plus modèles. Alors que tous applaudissent et chantent, les garçons leur attache une petite fleur qu’elles garderont toute la journée.
Laura Vicuña, très jeune, a connu la laideur du péché et l’importance de servir et aimer Dieu dans le don de soi, ce modèle que nous proposons à tous nos destinataires est pour nous un signe que les jeunes sont capables de vivre une vraie intimité avec Dieu. Nous terminons ce moment en les invitant à la prendre aujourd’hui encore pour modèle malgré les grandes mutations de ce monde mais aussi de prendre comme exemple leurs camarades qui viennent d’être honorées.
En fin de journée les filles ont reçu les bonbons de la fête dont les garçons ont contribué intégralement pour l’achat.
Bonne fête!