Du 18 au 25 janvier 2024, nous célébrons la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui a pour thème : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27).
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est une initiative œcuménique au cours de laquelle les chrétiens du monde entier, appartenant à différentes traditions et confessions, se réunissent spirituellement dans la prière pour l’unité de l’Église.
Officiellement créée par le révérend pasteur épiscopalien Paul Wattson à Graymoor, New York, en 1908 comme l’octave de l’unité de l’Église, dans l’hémisphère nord du monde, elle a lieu chaque année entre la fête de la Chaire de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Dans l’hémisphère sud, où le mois de janvier est une période de vacances, les Églises célèbrent la Semaine de prière à d’autres dates, par exemple au moment de la Pentecôte – comme l’a suggéré le mouvement « Foi et Constitution » en 1926 – une période tout aussi symbolique pour l’unité de l’Église.
C’est pourquoi le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens encourage les communautés à utiliser le matériel proposé de manière flexible et à même à trouver des opportunités pour tout au long de l’année.
Depuis 1968, le matériel d’animation est produit par la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Depuis 1975, ces textes sont élaborés sur la base d’un projet préparé chaque année par un groupe œcuménique local dans un pays différent.
« Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu… et aime ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27) est le thème choisi pour la Semaine 2024, dont le manuel a été préparé par un groupe œcuménique du Burkina Faso, coordonné par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN). Les personnes impliquées dans la rédaction du texte – frères et sœurs de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des organisations œcuméniques et du CCN du Burkina Faso – ont généreusement collaboré à la rédaction des prières et des réflexions, vivant cette expérience de travail en commun comme un véritable chemin de conversion œcuménique.
La situation politique et sociale au Burkina Faso est instable et la paix et la cohésion sociale sont nombreuses. La préparation des textes de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, dans une période si difficile de l’histoire du pays, a aidé l’équipe éditoriale œcuménique à réfléchir sur l’amour du Christ qui unit tous les chrétiens et à reconnaître qu’il est plus fort que les divisions.
Après le processus initial de rédaction, un groupe international nommé conjointement par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises s’est réuni à Rome, à la Casa San Giuseppe de Cluny, dont les membres sont particulièrement attachés à l’unité des chrétiens. Cette équipe internationale a travaillé avec l’équipe éditoriale locale pour examiner et finaliser les documents.
Les textes, publiés conjointement par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises, sont à la disposition des chrétiens du monde entier et, si nécessaire, peuvent être adaptés en tenant compte des situations locales, des contextes sociaux et culturels, des pratiques liturgiques et dévotionnelles.
Le secteur Mission de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice nous invite à utiliser le matériel pour animer et sensibiliser les communautés éducatives à cette urgence du temps présent qu’est le dialogue interreligieux et œcuménique comme chemin vers la paix, pour exprimer le degré de communion déjà atteint entre les Églises et pour prier ensemble pour la réalisation de la pleine unité selon la volonté du Christ.
PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE
Seigneur Jésus Christ, alors que nous cheminons avec toi vers l’unité, fais que nos yeux ne se détournent pas, mais qu’ils soient grand ouverts sur le monde. Alors que nous parcourons le chemin de la vie, fais que nous nous arrêtions pour soigner ceux qui sont blessés, et que, ce faisant, nous expérimentions en eux ta présence, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen.
Lien vers les documents :
Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens
Centre œcuménique
cf https://www.cgfmanet.org/fr