Menu Fermer

Une célébration de Noël sur un ton écologique!

Ce mardi 26 décembre dès 10hAM  à l’Institution Saint Joseph Éducateur de l’Anse-à-Veau,  tous les professeurs et membres de la communauté éducative étaient attendus pour célébrer Noël.

Noël dans une nouvelle espace, au contact avec la nature, d’une nouvelle manière, avec une nouvelle énergie. Les situations stressantes et bouleversantes du pays tentent  de nous démontrer par mille et une manières que l’heure n’est pas à la fête. Mais avec audace et une fermeté résiliente nous croyons encore  que tant qu’il ya la vie, il ya de l’espoir.  La force de l’espérance peut faire renaître des cendres tous  ceux qui sous nos yeux calcinent  devant la froideur et la passivité des décideurs politiques : la joie, la tranquillité, la stabilité, l’éducation, les loisirs…..

Pour clôturer en beauté l’année 2023 et le dur labeur de nos collaborateurs, nous leur offrons ce moment de fête. Le temps que tout le monde s’amène il fait déjà 11 h,avec un total de 23 personnes nous débutons la fête. Soeur  Marie Charitable Edouard  anime la prière d’ouverture et invite l’assemblée dans l’Esprit de noël à bien vivre ce moment. En leur souhaitant Joyeux Noël, elle les invite à profiter de cette occasion idéale pour éclaircir tous les malentendus.

Puisque Noël c’est l’amour, c’est fête pour ceux qui s’aiment, faisons place à la gaieté, à la bonne humeur.  Pour rendre encore plus belle  la fête tandis que le service se fait non dans des assiettes emboîtées pour contribuer à la réduction des déchets qu’elles produisent dans notre milieu, dans une petite boite de bonnes surprises sont réservées mais laissées au choix de chacun. Chaque personne exécute ce qu’il a choisi. Ce n’était pas facile au début mais au fur à mesure dans une ambiance de fête, la timidité envolée,  tous se sont laissés aller. Il s’agit soit de danser  ou chanter de formuler de vœux de Noël, de dire merci, raconter une blague  de partager une expérience heureuse faite au cours de l’année, son revers aussi n’est pas omis. Sans une préparation au préalable, les talents cachés ont été  mis au grand jour. Père Emmanuel Jean Baptiste à qui la tâche incombait de remercier, adresse ses remerciements à la communauté pour cette belle fête qui lui a permis de se familiariser avec les autres collègues. Il profite aussi de les inviter à voir l’immensité de leur responsabilité face cette génération au niveau de l’éducation.

Pour finir,  Sœur Marie Charitable remercie chacun de sa présence, et leur donne le cadeau laissé par le père noël. Le temps d’une belle prise de photo, tout était bel et bien fini.

Nous remercions tous ceux qui ont rendu possible ce beau gala, ceux qui ont travaillé dans l’ombre, les cuisinières, Mérisier Wesley notre gardien qui a aidé dans la décoration.

Joyeux noël !!!

 

Partager: