Menu Fermer

Noël, une présence remarquable pour le patro des Anse-à-Pitres!

Si pour les enfants « Noël » était autrefois un personnage spécial, pour ceux  du patro, en dépit de tout, son identité n’a pas changé. Noël c’est l’amour, c’est traditionnellement la célébration de la naissance de notre Sauveur Jésus ! C’est vraiment l’histoire d’un Bébé naissant d’une Vierge, le Christ qui vient habiter parmi nous en une nuit spéciale où les anges ont chanté dans les cieux « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur  la terre ». La fête de Noël rappelle aux hommes que le Christ est venu les sauver, chacun en particulier. Il est venu communiquer à chacun sa vie divine et les moyens de parvenir à sa béatitude. Du coup, tandis que nous sommes entourés de toute la splendeur de la période de cette fête, les catégories d’enfants tant choyés  qui sont  ceux du patronage ont eu la chance en la date du 17 décembre 2023 de vivre avec brio la fête de noël.  Certes à travers tout le pays tout est renversé et quasiment obscur, mais cela n’est pas pour autant une barrière servant à tout  anéantir.  Bien au contraire, pour les Filles de Marie Auxiliatrices, aider les enfants à goûter la chaleur de l’Etoile qui a brillé le jour où les  rois mages cherchaient le Sauveur reste et demeure par-dessus tout  un désir  indélébile. C’est ainsi qu’en cette année, elles ont rendu effective cette festivité avec près de 120 enfants.

En effet, il est 2h 30 PM, au local de l’école nationale des Anse-à-Pitres, est réalisée cette fête. On peut dire que celle-ci  a eu une tournure spéciale puisque sa première partie a été représentée par un match de football amical entre les garçons. A ce moment-là, les filles accompagnées de Sœur Judite Borsa, de Johanne Saint Victor et de Delisca Luiseta Gagner qui sont deux membres du personnel et également bonnes collaboratrices font  certaines répétitions à travers ce qu’ils ont dans leur programme pour la fête.

Quand termine le match qui fut la première partie de la fête vient tout de suite la partie culturelle qui en est la deuxième. Celle-ci s’est réalisée à travers  des danses, des chants et des prestations spéciales. Une fois terminés, l’animatrice de la communauté Jean Paul II des Anse-à-Pitres : Sœur Gracitane Lundi a pris la parole en vue de les remercier pour leur présence au patronage et profiter pour leur dire combien qu’ils sont précieux pour les Salésiennes, puisque le patronage est la première œuvre de Don Bosco le fondateur et devient automatiquement pour elles une œuvre de choix.

Dans un premier temps, elle a voulu s’assurer que les enfants connaissent les noms des quatre Sœurs qui œuvrent parmi eux. Donc après quelques interrogations,  elle reprend ; elles sont : Sœur Gladysse Doxy, Sœur Gloria Taveras, Sœur Judite Borsa et moi Sœur Gracitane Lundi. Ensuite, elle leur a aussi parlé du temps de l’avent qui est un temps de préparation à la fête de Noël où Jésus va venir embrasser notre condition d’homme.  Elle  leur enseigne que Jésus ne viendra pas cette fois-ci seulement à Bethléem, mais Il naîtra dans le cœur de tout un chacun ; d’où l’importance d’une conversion radicale. Elle leur rappelle qu’il faut aller à l’Eglise surtout en ces jours afin de mieux comprendre et vivre ces moments significatifs dans l’histoire de l’Eglise et de l’humanité. Au terme de son message, elle leur annonce qu’aujourd’hui ils vont être en vacances et leur donne rendez-vous le 14 janvier 2024 pour la réouverture.

Tout n’a pas fini, Noël apporte des cadeaux, à la file indienne, les voici aligner pour aller recevoir les cadeaux de Père Noël. La joie au cœur et le sourire au visage, tout le monde va recevoir un paquet avec des matériels utiles et adaptés de la main de la supérieure Sœur Gracitane Lundi. « Joyeux noël ! ». Merci ma sœur ! Que le Petit Jésus vous comble de tant de grâce pour la pleine réalisation de votre mission parmi nous !

Men Nwèl, men Nwèl Jezi vini !

Joyeux noël 2023 et heureuse année 2024 !

Partager: