Noël, c’est l’époque où l’on ne se lasse pas de fêter. Malgré les vicissitudes de la vie et la situation précaire de notre pays, nous ouvrons notre cœur pour accueillir le prince de la paix car les richesses que nous offrent la Noël ne résident pas en des choses matérielles, mais rassasient les cœurs de joie, d’espérance, de fraternité et d’amour.
Après une semaine intense d’examens, la communauté Marie Dominique Mazzarello laisse éclater la joie de Noël avec les élèves.
Sapin, guirlandes, nœuds, peluches, ballons… le décor de la cour de l’école annonce déjà l’ampleur de la fête.
Une belle réunion familiale qui laisse confondre élèves, professeurs et sœurs, à travers une ambiance de paix, de communion et joie réelle.
Vers neuf heures la directrice de l’école Sœur Wilda Bien-Aimé donne les directives aux élèves. Les enfants du cours primaire se rendent à l’auditorium et ceux du cours secondaire au milieu de la cour où la veille on a construit le podium.
A l’auditorium les enfants débutent leur journée avec un moment de prière animée par sœur Louisemène Demesoie, suivi d’un simple moment culturel tandis que celui des plus grands se déroulait en même temps sur la cour.
Jeunes et enfants se sont amusés par les danses, les chants, et les déclamations.
Avant de laisser l’auditorium pour continuer la fête sur la cour avec les plus grands chaque enfant a reçu avec joie son petit cadeau de noël, pour ensuite recevoir le goûter que la communauté avait préparé à leur intention. Tandis que chaque salle du 3e cycle et du secondaire a préparé et organisé son buffet, et la communauté offre à chacune un gâteau.
La journée de fête a pris fin dans l’euphorie avec l’animation Dj (Disc-jockey) qui a fait la joie des plus petits comme des plus grands.
Le lendemain samedi 23 décembre c’est le tour de la communauté de célébrer la naissance du Sauveur, en partageant la joie, la paix, l’amitié et l’amour avec les professeurs et le personnel de soutien. La fête a débuté vers 10 heures avec une célébration Eucharistique. Ensuite, dans un climat de famille, la deuxième partie à l’auditorium avec Sœur Wilda comme présentatrice et animatrice. Des chants, des chorégraphies, des slames, des blagues, de la bonne musique avec les professeurs de musique, les prestations se sont succédé et la joie était à son comble. A la 3e partie, nous avons partagé ensemble le fraternel repas, échanges de vœux. En dernier lieu les professeurs remercient et reçoivent chacun leurs cadeaux. Nous magnifions le Seigneur pour ce beau témoignage d’unité et de fraternité qui se dégage au sein du CMDM.
Joyeux Noël et Bonne Année à tous!
Puisse la joie de cette fête demeurer dans votre cœur pour l’année à venir !
Sœur Yves Marie Anastha AZOR, Antenne de communication pour la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville.