Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime (Luc 2,14).
Au cœur de notre monde bouleversé par la violence, la guerre et la misère, il nous est donné de célébrer à nouveau le mystère de la Nativité de notre Seigneur. Quand tout semble fini face à tant de réalités négatives et que vient la tentation de dire que plus rien n’a de sens. : « Voici un signe! L’annonce de l’ange aux bergers qui parle toujours aux cœurs assoiffés de justice, d’amour et de paix. « Voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : « Aujourd’hui, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur ». Telle est la beauté et la merveille de Noël : Jésus est le Verbe fait chair. L’Emmanuel qui est venu nous apporter la paix et l’espérance.
Ce cri a retenti dans nos cœurs pour nous faire participer à l’immense joie que les anges ont annoncé aux bergers de Bethléem. Ainsi, en ce vendredi 22 décembre 2023, vers 8 heures du matin les enseignants et les élèves de l’école Marie Auxiliatrice des Gommiers se réunissent pour célébrer la joie de Noël.
Le moment tant attendu est arrivé, c’est avec grande joie, au son de la musique que nous accueillons les petits enfants de la maternelle comme les grands du 1er et 3e cycle magnifiquement vêtus avec ces couleurs traditionnelles : rouge, blanche et verte. Tout cela illumine la grande cour des Gommiers.
Aux environs de 10h AM, la fête s’est déroulée par la prière animée par la Directrice de l’école, Sœur Géralde Staël DOMERCANT, suivi du spectacle de noël, notamment les petits du Kinder ont émerveillé l’assemblée par leurs belles prestations préparées et répétées avec soin en compagnie de leurs enseignantes. Toutes les autres classes ont aussi partagé la joie que leur apporte l’Emmanuel par des danses, chants, poésies et d’autres activités ludiques. Le rire, la gaieté et l’enthousiasme des enfant ont été au rendez-vous. Quelques parents ont aussi assisté à cette ambiance festive. Ils ont été très satisfaits de leurs enfants.
Pour conclure ce moment, Sœur Marie Mercie RAPHAEL, l’animatrice de l’œuvre leur salue tout en leur souhaitant une joyeuse fête de Noël dans l’amour, la joie et la paix et une sainte année 2 024. Elle a adressé de chaleureuses félicitations aux élèves pour leur habileté et les encourage à développer et à partager leurs talents.
Après ce moment de détente et de joie, comme à l’accoutumée, un repas de fête a été servi à tous les élèves. Cette fête consiste à non seulement égayer les enfants, mais aussi leurs distribuer des cadeaux. C’est dans cette perspective que Sœur Marie Mercie Raphaël, l’animatrice de la communauté a offert un petit présent à chaque élève. Ils sont très contents et témoignent et leur gratitude pour ce moment passé ensemble.
Au lendemain, soit le 23 décembre, c’est avec une grande joie que la communauté a accueilli chaleureusement les professeurs de l’école et les membres du personnel pour un moment de convivialité. Quelle joie d’être en famille! ce temps festif a été très bénéfique dans la prière, le partage, le dialogue, l’animation et des jeux intéressants. Les collaborateurs ont apprécié ce beau geste, ces moments, disent-ils, resserrent les liens d’amitié et de tendresse. Ils remercient toutes les Sœurs de la communauté et nous ont formulés des vœux de bonheur pour la nouvelle année.
Comme les bergers de Bethléem, nous chantons la gloire et les louanges de Dieu pour ce grand cadeau à l’humanité, à chacun de nous, un enfant ! l’Emmanuel! Dieu avec nous!
Nous profitons pour souhaiter un joyeux Noël et une heureuse année 2024 à tous.