Menu Fermer

La convivialité de Noël, un moment très attendu par les Sœurs et le Personnel!

Se réunir à Noël est une tradition forte chez nous, les Salésiennes, pas seulement entre nous, mais avec tous ceux qui collaborent avec nous. C’est un parfait « brise-glace » pour renouer les liens.

Men Nowèl, Jezi vini, kè nou kontan, limyè parèt, liberasyon!

Voilà l’évènement qui a rendu possible la convivialité du 23 Décembre 2023 entre les Sœurs et le personnel de confiance de la Maison Provinciale des Sœurs Salésiennes, située à l’Avenue du Chili, à Port—au-Prince. Rencontre de famille, de joie conviviale et  contagieuse en quatre moments.

Nous avons débuté  avec l’Action de Grâce à Dieu notre Père pour nous avoir donné son Fils unique. Après l’introduction de l’Animatrice de la Communauté, Sr Marie Michèle Charles, Sr Micheleine Germeille nous a aidés à remercier Jésus de venir vivre parmi nous en prenant notre condition de vie humaine. Et cette réalité, toute simple et toute vraie, est que nous sommes petits. Dieu vient à nous par un bébé, avec une infinie douceur, une infinie délicatesse, pour ne pas effrayer l’homme si souvent habitué à être brutalisé.

Pour le chrétien, le visage de l’Amour, c’est Jésus, le Fils de Dieu, l’enfant de la crèche, donné, livré pour nous sauver. Désormais et pour toujours, pour voir qui est l’amour, nous n’avons plus besoin de philtre, de magicien, de boule de cristal ou encore d’entrailles à disséquer, nous avons à contempler la Vie et les Paroles de Jésus.

Jésus, l’enfant de la crèche est la révélation de l’amour de Dieu. Sommes-nous conscients de cela ? Y croyons-nous ?

Au deuxième moment, les Benjamines du Foyer nous ont égayés à travers un petit plat culturel fait de chants, de sketchs et de danses, préparés avec l’aide de leur assistante, Sr Stéphanie Nelson.

Dans le but de nourrir les relations d’échanges affectifs, de dialogue,  nous prenons l’habitude à chaque fête de Noël d’organiser l’échange de vœux et de cadeaux parrain/ marraine, ce qui a donné une note particulière à notre moment festif avec le personnel. Tout le monde attendait ce moment de découverte. Tout au long de l’année, on prendra en charge son ou sa filleul (le).  Ces échanges pourront aller jusqu’à nouer de nouvelle amitié pour l’avenir.

En tout dernier lieu, nous avons partagé le repas de Noël. Un moment vraiment spécial où chacun s’est senti en famille. Nous avons clôturé avec le mot du soir suivi de la prière du soir.

Partager: