En prélude à la grande célébration du Mystère de l’Incarnation 🙁 Le Fils de Dieu fait homme parmi nous.)Les collégiens de Marie Régine ont célébré ce vendredi 22 décembre avec une grande convivialité.
D’abord nous avons pris le temps pour rendre grâce au Seigneur qui nous a aidés à sauver les deux premières étapes des examens académiques 2023/ 2024. Mais surtout, pour apprendre aux enfants et aux jeunes à valoriser l’aspect religieux de la Noël car, souvent on donne beaucoup plus d’importance à l’aspect festif de cette célébration.
De ce fait, on a eu la messe du jour présidée par le révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste : Salésien de Don Bosco, responsable de la pastorale du centre de formation et de récréation des Salésiens de Thorland dans son Homélie, il a précisé les caractéristiques de la Noël il nous a dit : « Noël c’est la fête de la joie car cet Enfant qui est né aujourd’hui il y a 2023 ans, est notre Sauveur. Célébrer Noël c’est accueillir le Sauveur qui vient changer notre vie et celle du monde. Ce Jésus dont nous fêtons la naissance continue à venir, il frappe à notre porte. En ce début de Noël nous sommes invités à L’accueillir, Lui donner la première place dans notre vie et faire tout ce qu’Il nous dira. Avec Lui c’est l’amour et la joie qui entrent dans notre vie. N’oubliez pas Celui qui est à l’origine de cette fête : c’est Jésus le Fils du Dieu vivant. Célébrer Noël cela veut dire accueillir Jésus dans ma vie qu’Il reste dans mon cœur.
Quand on célèbre Noël on attend des cadeaux, mais Noël c’est l’anniversaire de Jésus non pas le nôtre. C’est à nous autres de faire des dons à Jésus et le meilleur cadeau qu’il attend de nous c’est notre cœur tout entier».
Tout de suite après cette première partie spirituelle, les enfants ont regagné leur classe pour un temps de partage agapè entre eux, ils ont dialogué, dansé, fêté et chanté ensemble. Ils ont traduit concrètement le titre de l’encyclique du Saint Père le Pape François : « Nous sommes tous frères » Car, ils ont mis en commun tout ce qu’ils avaient, ainsi chacun a mangé à sa faim.
Après ce moment ce fut la toute dernière partie où les enfants sont retourné sur la cour pour un temps de détente préparé par le gouvernement scolaire. Durant ce temps, on a eu de beaux numéros dans le programme tel que : chants, devinettes, concours de danses ect
En général, cela a été un bon moment pour nous à Marie Régine, les enfants ont appris le sens du partage, ils ont vécu cette demi-journée sans préjugé mais de préférence dans l’harmonie, la joie et l’amour. Ce vendredi 22 décembre marque la fin du premier trimestre de l’année académique 2023-2024. Les élèves du collège Marie Régine(CMR) ont clôturé l’année 2023 en beauté.
Sœur Johana Pierre responsable de la communication de la communauté Marie Régine.