En vue de répondre à l’invitation à la sauvegarde de la maison commune, nous avons mis du temps de préparer la terre et de semer des grains dans le but de la rendre plus belle mais aussi de faire un peu d’économie. C’est ainsi que dans la matinée du 23 décembre 2023, toute la communauté du Noviciat s’est rendue au jardin afin de visiter et de récolter les produits de son jardin.
Le jardin a été bien entretenu ce qui nous a valu une récolte florissante de ces produits : du pois Congo, du Giraumon, du citron et des cerises. Pwa kongo diri blan, poul peyi bon nan bouch ! Soup joumou 1e janvye ! Ji sitwon, ji seriz ! Tab la konplè pou 24 desanm nan. Le fait d’apprendre à cultiver de bons aliments permet d’améliorer la santé physique et mentale. Un esprit sain dans un corps sain. Le jardinage biologique conserve le sol, protège l’environnement et travaille avec la nature pour la protéger. En effet, nous rendons grâce à Dieu pour cette belle récolte et nous allons continuer à semer tout en prenant soin de cette belle nature.
Le sixième (6) chapitres de « Laudato SI » présente les étapes qu’une personne peut franchir dans le processus d’une conversion écologique. On retrouve parmi celles-ci la prière et la contemplation, l’apprentissage de la nature, l’observance du jour de repos du sabbat et une réduction de la participation aux formes matérialistes de la culture de consommation.
Une étape aussi simple que rendre grâce au moment des repas (LS 227) peut nous aider à nous rappeler de l’écologie intégrale et de notre relation avec Dieu, avec la nature et les autres. Loué sois-tu Seigneur pour la merveille de la création ! Cela a été un bon moment de nous connecter à la terre notre mère nourricière et notre maison commune. Nous nous engageons à la rendre belle et attrayante là où nous sommes.
Vive la terre ! Vive les produits locaux !
Sr. Miriame MAXIME, fma.