La joie de Noël prend naissance au cœur de notre vie. Ce moment reste toujours un temps d’attente où tous les élèves rêvent de voir arriver : la célébration de la fête de Noël. Vendredi 22 décembre 2023, date choisie pour festoyer et se familiariser ensemble comme communauté éducative. Ainsi, nous avons organisé une journée de fraternité avec les élèves et les professeurs de l’Institution Jean Cagliero ; nous avons vécu un très bon moment de convivialité.
Pour débuter notre journée, Sœur Marie Adline CLERGE, l’Animatrice de la communauté a fait une mise au point pour les enfants sur le temps de l’avent qui est quasiment touché à sa fin. C’est un temps de préparation et d’attente dit-elle. Également, elle a souligné ceci : Jésus doit prendre naissance dans notre cœur, il n’habite pas ailleurs, mais au-dedans de nous. Notre cœur représente sa demeure ; faisons de lui une belle crèche dans laquelle Jésus peut habiter.
Nous avons enchainé avec sœur Marie Judith ROSENE, novice canonique par un moment de prière bien préparé où les élèves ont été invités à contempler Jésus dans la mangeoire. Dieu n’a pas envoyé un agneau, ni un ange, mais son Fils qu’Il a tant aimé. Célébrer la fête de Noël c’est aller au-delà de toute superficialité pour découvrir le sens profond de ce mystère : Dieu qui s’est fait homme.
En fait, l’année 2023 a été très pénible, avec la situation sociale et économique qui s’est détériorée, jointe à cela l’insécurité qui s’est répandue dans tout le pays ; aussi une crise politique où nos dirigeants ignorent la possibilité de s’asseoir ensemble pour définir un avenir meilleur pour les nouvelles générations et pour leur bien-être. Par ailleurs, l‘Emmanuel entre dans notre histoire et devient l’un de nous et nous appelle à créer une meilleure société, où la fraternité, la paix, la justice, le pardon, le partage retrouvent encore leur place. C’est ce que les élèves nous ont communiqué comme message par leurs différentes prestations. Toutes les classes ont participé à ce moment bien rythmé par des : danses, des chants, des sketchs, et des poésies. Ils ont compris la réalité dans laquelle ils évoluent, ils nous lancent un appel à la réconciliation en cette fête de fin d’année.
Nous avons eu la joie d’accueillir un ancien de Don Cagliero qui répond au nom de monsieur Jacky ALIZAIRE qui était passé nous rendre visite. Monsieur Jacky nous a entretenu pendant quelques minutes et nous a exprimé son contentement de retourner à son Alma Mater. Il a profité pour prodiguer quelques conseils salutaires aux élèves, surtout à savoir le comportement à adopter pour qui veut arriver à la réussite. Il a également parlé de l’amitié qu’ils doivent cultiver avec Jésus dans la prière.
Après cela, la communauté a offert un plat chaud à chacun et une bouteille de jus. Mais pour que la fête soit fête, il faut le cadeau du Père Noël, ainsi donc après le repas tous les enfants ont reçu leur cadeau qui avait été déjà déposé autour de la crèche. Tout le monde est parti heureux d’avoir eu ce moment de joie. Emmanuel source de vie, fait jaillir sur notre terre aride ton eau vive. Notre merci est à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls.
Vive Noel ! Vive Emmanuel dans notre cœur à jamais !
Joyeux Noël ! Sainte et fructueuse année 2024.
Sr Miriame MAXIME, fma