Menu Fermer

Au centre professionnel Jean Paul II, un noël d’espérance !

Il est vrai que les traditions tendent à changer de sens et les fêtes quant à elles se dénuder devant la surface des souffrances. Mais étant des créatures de Dieu, les jeunes des Anse-à-Pitres laissent raisonner dans leur cœur cette même parole du pape François il y a tant d’année de cela : « Jeunes, ne vous laissez  pas voler votre espérance ».

Noël c’est un refuge, un temps où le monde se prend à espérer. C’est un moment privilégié de l’année ; une raison d’espérer beaucoup plus profonde et réaliste et qui résiste aux difficultés de la vie. Ainsi, voulant saisir l’occasion pour maintenir au cœur cette espérance, les jeunes du centre professionnel  de la communauté Jean Paul II des Anse-  à – Pitres ont  célébré avec joie la fête de Noël  en ce samedi 16 décembre 2023, tout en mettant  en vigueur leur savoir-faire.

Ils sont de différentes filières à savoir : Coupe-couture,  bar- restaurant et cuisine. Ils ont fait preuve de solidarité en  contribuant à rendre effective cette année la fête de noël au sein du centre, pourquoi pas dans leur cœur.  En revanche,  après plusieurs jours de planification, c’est enfin le jour de la fête. Depuis 8h30AM, un groupe assez équipé dirait-on est présent à l’enceinte du centre ou à la cuisine même. En plus de la contribution donnée par la communauté des sœurs, Il y a eu une répartition comme suit : Les jeunes de la cuisine et ceux du bar- resto sont venus réaliser plusieurs plats pour répondre à un diner de fête. Ils ont apporté des ingrédients leur permettant de préparer : amuse-gueule, rentrée et de quoi pour un plat consistant. Cependant, pour la sucrerie et la boisson, ceux de la couture les avaient déjà pris en charge. C’est ainsi que quelque heures après, ils ont fait leur acte de présence en rendant concret leur promesse.

Les Sœurs et les élèves de la  7ème AF de Francesca Franchi avec les moyens du bord ont  rendu attrayant l’endroit où la fête allait se dérouler. A travers des appareils, les différentes chansons  de Noël, ouvrent  la fête. Ainsi, vers 3 h 30PM, après l’arrivée de quasiment tous les participants,  cette dernière  s’est effectivement commencée.

Noël est avant tout l’anniversaire de la naissance de JESUS. Ainsi, se rappelant qu’il est nécessaire de se conformer au Christ et de s’associer à sa Rédemption, Sœur Gladysse Doxy étant la responsable du centre professionnel assure la partie spirituelle. Elle  conduit les jeunes dans la prière en les  invitant  à prendre le sens de la Noël bien que pour eux la fête est  anticipée. « Noël c’est le Petit Jésus emmailloté dans une crèche…Prions-Le ». Ensuite s’enchaîne la partie culturelle. Les jeunes ont déployé leurs talents, ceux des trois filières ont respectivement apporté leur numéro à travers des danses, des chants, des slams et des interprétations.  Quant aux danseuses de profession, elles arrivent même à déplacer leur troupe de danse pour venir exercer à cette occasion festive. Merci chères enfants  pour votre ouverture !

Pour mettre fin à cette partie, ils ont remercié la communauté en la personne de Sœur Gracitane Lundi,  son animatrice, tout en lui offrant un présent et idem pour la professeure de couture. Du coup, Sœur Gracitane,  à son tour, a pris la parole pour remercier les jeunes pour le cadeau et aussi les encourager à profiter du moment présent. « Au nom de la communauté, je tiens à vous remercier chers jeunes pour votre souplesse,  votre esprit d’équipe et de collaboration. Je sais que les choses ne sont pas faciles, mais vous avez quand même fait l’effort de nous offrir ce cadeau et nous le recevons avec beaucoup d’appréciation. Merci  de rendre ce moment festif une réalité, car, si on devrait regarder la situation de notre pays vous ne l’auriez pas concrétisé. Alors je vous souhaite d’en bien profiter, car noël c’est la joie, l’Esperance comme vous le prouvez,  la paix et le bonheur… Vous venez de me remercier mais il faut également remercier Sœur Gladysse Doxy, c’est elle qui était toujours là avec vous et vous a accompagné  à réaliser cette belle fête. Je la remercie également. Joyeux noël à chacun ! »

Peu de temps après,  commence  la troisième partie, c’est le repas de fête, tout le monde est à présent attablé. Les plats de bonne odeur et de belle couleur sillonnent.  Des musiques de noël  jouent et accompagnent afin de rendre encore plus charmante la fête. Vive la noël, tous ensemble chantons noël !

Partager: