Menu Fermer

Noël c’est d’abord une personne, Dieu incarné!

Célébrer Noël c’est annoncer la guérison de ceux qui ont le cœur brisé par le désespoir d’un monde sans issu ; c’est annoncer la délivrance des captifs du péché ; c’est affirmer la libération des prisonniers de l’égoïsme.( cf.du souhait de SEM Alphonse Quesnel évêque de fort liberté) .

Une fois de plus Noël frappe à notre porte. Un événement unique dans notre calendrier annuel. La Noël reste et demeure une fête à célébrer malgré tout puisque elle s’accomplit la promesse de Dieu Emmanuel, Dieu vient nous visiter. Sa naissance prend donc une tournure écologique, toutes les créatures y participent. Jésus vient dans le monde et se trouve déjà en relation avec son environnement. Les animaux furent  témoins de la naissance de ce divin Roi. Les mages,  les bergers,  invités par les anges accoururent vers l’Enfant emmailloté dans la crèche sous le doux regard de Marie et de Joseph. Les rois mages suivant l’étoile de Bethléem  empruntèrent un long chemin pour rendre hommage à ce fils nouveau né.Et nous,  sur la terre, nous accueillons ce mystère fragile en nos faibles mains, essayant de le faire connaitre autour de nous. A Noël,  nous célébrons  aussi  la fête du partage car Dieu depuis deux mille ans,  partage notre humanité et cherche sans relâche et sans halte, non sans peine à nous diviniser.

Dans cette optique à l’Institution Saint Joseph Educateur de l’Anse-a-Veau, nous célébrons ce jeudi 21 décembre, dernier jour des examens, la convivialité de Noël.  Depuis la veille tous étaient acharnés dans  le nettoyage et la décoration des salles de classe, car le gouvernement scolaire avait lancé un concours de décoration de salle basé, sur la propreté, la discipline et la beauté des classes.

Ce matin, après le signal de la cloche qui s’est donné vers 7h 30, Sr Mie Charitable Edouard, animatrice de l’œuvre prend la parole en communiquant déjà quelques informations liées à la rouverture des classes et des orientations pour les festivités de Noël. Elle profite également de donner une bonne dose de motivation sur le déroulement de la journée. Elle souhaite entre autre  de manière anticipée, un joyeux Noël aux enfants et envoie ses souhaits aux parents.

À la place de la messe, nous réalisons la célébration de la parole en nous inspirant des textes de la veille de Noël, ce moment a été animé par quelques enfants comme lecteurs et  Sr Ansuse-line Etienne. Après la prière et l’envoi des couleurs, tout le monde s’est rendu en classe pour subir les examens du dernier jour jusqu’à dix heures, heure à laquelle débute la fête. D’abord par un bref moment culturel, et ensuite par une agape fraternelle réalisée par classe.  Les petits du kinder jouissent également de la fête avec leurs maitresses sur la cour d’entrée, et là aussi ils s’amusent et exécutent avec empressement et gaité les morceaux appris avec soin par leurs titulaires. Une fois retournée en salle, les boites n’ayant pas été admises ce jour, ils régalent avec engouement le bon plat préparé pour eux  avant de s’en aller avec leur calendrier personnalisé préparé pour eux à l’occasion de la Noël.

Dans le cadre de la sensibilisation écologique, ayant été avisé certaines classes ont utilisé les assiettes même de la cantine. Avec eux,  nous avons redécouvert la joie du vivre ensemble et de la collaboration, ils ont réalisé la fête avec leur maigre moyen.

Toujours dans une ambiance musicale après la fête, le partage, les élèves  regagnent au fur et à  mesure leur demeure jusqu’à ce qu’il nous en reste aucun pour l’année 2023. C’est sur cette note là que nous leur disons au revoir, joyeux Noël et à une plus belle année en 2024!

 

Partager: