Menu Fermer

Partageons ensemble la joie de Noël!

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. Sur le plan social et pour nous comme haïtien,  cette fête nous rapproche les uns les autres, c’est un moment de partage, de joie, d’amour et de réconciliation. De nos jours, les traditions ont disparu, l’insécurité, le chômage, la misère et la faim ont pris la première place.  Les enfants d’aujourd’hui n’ont presque pas connu cet aspect merveilleux de ce grand évènement.

Pour inculquer à nos enfants le sens sacré de la fête de noël, ce vendredi 15 Décembre les enfants du Kinder de l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap Haïtien ont eu la joie de célébrer la Noël. Dans un esprit de fête, les enfants se défilent à la chapelle accompagnés de leurs parents, rayonnés de plusieurs couleurs (rouge, vert et blanc), ils étaient tous contents de revoir leurs maitresses après ces quelques jours passés à la maison.

Après la prière d’ouverture faite par Sœur Mickerlange SULFACE l’accompagnatrice du Kinder, madame Aline Jean Pierre maitresse de la grande section A, a introduit la fête avec le mot de bienvenue. Sous l’acclamation des parents, les enfants ont présenté un plat bien préparé composé de chants, de danses et de poésies. Comme c’est beau de voir la performance de son enfant! Tous les parents étaient dans l’admiration face à cet évènement. Madame Aline dans son mot de conclusion, a remercié d’abord la communauté, les autres maitresses puis les parents pour leur dévouement, leur encouragement et leur disponibilité.

Pour mettre fin à cette partie, Sœur Jennifer Jean François, la Directrice de l’école a présenté les vœux de Noël de la communauté aux parents, elle a profité aussi pour leur parler un peu de cette fête (Noël) sur le plan sociale et religieux. Elle leur a demandé de ne pas laisser passer cette tradition dans leur vie puisque disait-elle «la Noël c’est la fête de l’amour, du partage ; nous devons chaque jour la célébrer pour vivre l’amour au quotidien ».

Tout de suite, ils sont passés dans les salles de classe pour la remise des bulletins et recevoir le cadeau de Noël que la communauté avait préparé pour eux. Vue le visage des enfants en laissant la cour de l’école, nous constatons qu’ils étaient très heureux de rentrer chez eux avec leur jouet en main. Et les parents étaient satisfaits de ce beau geste fait par la communauté.

Que le petit Jésus naisse dans le cœur de chacun de nous et apporte la joie, la paix et la sécurité dans notre pays. Bonne fête de Noël à vous tous !

Sœur Estéphanie Saint-Philippe FMA

Partager: