L’époque que nous vivons nous sollicite à renouveler presque tout dans la pastorale,afin que nous puissions créer un climat de famille et valoriser davantage nos jeunes. Nous avons anticipé le troisième dimanche de la joie du temps de l’Avent pour redonner le sourire et apporter la vraie joie spirituelle et matérielle aux enfants et jeunes du patronage.
La date du 17 décembre 2023 nous met dans une ambiance,celle de faire la fête. Oui, fêtez vraiment Noël, nous fait revivre la naissance de Jésus, l’accueillir dans notre vie et dans notre cœur. Notre présence à Jacmel, en tant que Fille de Marie Auxiliatrice vibre d’un amour ardent, neuf chaque jour, courageux comme l’a été celui de nos Saints Fondateurs Don Bosco et Mère Marie Dominique Mazzarello surtout envers les enfants, les jeunes les plus défavorisés. Ça nous fait mettre en vigueur ce rendez-vous annuel. Quelle joie pour ces 70 jeunes et enfants de célébrer ensemble noël à l’auditorium des Sœurs, ça fait tellement de bien !
Pour commencer, les internes de la maison étaient là pour nous aider à les conduire dans l’endroit respectif. Quand la majorité d’entre eux s’est réunie, Sœur Sophie Auguste les salue et les invite à se disposer pour jouir ensemble de ce moment de partage. La communauté se sent proche, compatissante de leur apporter ce style salésien dans la zone, c’est pourquoi toutes les Sœurs de la communauté étaient là avec eux, jouant leur rôle approprié. Sœur Sophie les fait redécouvrir la joie de notre foi chrétienne par une courte célébration de la Parole. Avec eux, nous avons vécu et goûté une riche expérience. Ils ont écouté le film de Noël de Charlie. Après avoir organisé tout cela, ils ont eu la partie culturelle, faite de chants de slam et de danses. Après, ils remercient pour ce moment et profitent de souhaiter à la communauté un Joyeux Noël 2023. Avant de donner le mot du soir, Sœur Faby COLIN les invitait à reprendre ce refrain. <>.
Dans son petit mot, elle suscite aux enfants le sens du partage, à savoir apprécier, et aimer le prochain, car Jésus vit en chacun de nous. Elle les invitait également à remercier l’animatrice Sr Flora FANFAN avec un bravo, le fait qu’elle a pensé à eux et tous ceux qui ont contribué afin que cette fête soit une réussite.
N’est-il pas important également de faire vivre des bons moments inoubliables aux enfants en les traduisant en souvenirs ? Évidemment ! En effet, après la partie culturelle, ils se sont éparpillés sur la cour marchant au pas de la musique. Nous leur donnons un plat chaud et un verre de jus .Ils étaient heureux d’apprécier l’éclatement de Noël et de tout savourer. Nous pouvons dire que c’est émouvant de voir des envoyés prendre soin et servir avec tant d’amour et de joie, jusqu’à ce que tout le monde soit satisfait. Après ce partage, tout le monde rentre chez soi ,ayant un paquet en main comme cadeau.
Puisse l’Enfant-Jésus naître dans leur cœur! Joyeux Noël à vous tous et Heureuse année 2024 !