Cette année, les trois communautés: Marigot, Quartier d’Orléans et Grand-Case se sont réunies dans la Chapelle Marie Etoile de la Mer à Grand-Case pour la neuvaine de Marie Immaculée Conception. Elle est la Patronne de cette Chapelle. Le curé de la Paroisse, père Rulx André Alcinéus, de la Congrégation des Spiritains, a invité tous les fidèles de la paroisse à se rendre à Grand-Case du 29 novembre au 7 décembre à partir de 6h00 PM. Durant toute cette période les messes ont été suspendues au Centre de la Paroisse à Marigot. L’animation de la neuvaine a été faite par les différents groupes de la paroisse. La chorale de Grand-Case a animé les quatre premiers jours. Des chants de louange, le chapelet médité, la prière de la neuvaine ont aidé les fidèles à bien prier, demander des grâces à Dieu par l’intercession de Marie Immaculée. Après le chapelet, tout le monde était bien disposé pour commencer avec la célébration eucharistique à 7h00 PM. Samedi et dimanche il y avait seulement la prière de la neuvaine parce que le curé avait la messe anticipée du samedi soir et la messe dominicale à la paroisse à Marigot. Ce samedi, sœur Hélène Sylvita Claude a été à Grand-case pour faire la célébration de la Parole avec les gens. Durant ces neuf jours, le père Rulx André Alcinéus nous a donné tout un programme de vie dans ses méditations, avec les principes d’une neuvaine ou d’un temps consacré à Dieu. Ces principes sont : Persévérance, confiance, fraternité, témoignage, prière, patience, fidélité, conversion, ouverture à l’Esprit Saint. La plus belle prière d’un chrétien c’est de dire : Seigneur que ta volonté soit faite. Marie est notre modèle, dans le vécu de ces principes. Elle a dit son Fiat au Seigneur et Elle est restée fidèle. Elle n’a jamais parlé beaucoup, Elle a toujours fait la volonté du Seigneur, Elle a fait confiance au Seigneur dans le silence, dans le secret de son cœur.
Le 8 décembre, nous étions réunis au bord de la mer en face de l’Eglise. Le père Rulx André Alcinéus a fait une belle prière demandant à Dieu de bénir, de protéger tous ceux qui voyagent en mer et d’accueillir tous ceux qui ont été victimes en mer. Ensuite il a béni la mer, les fidèles et les objets de dévotion que les fidèles avaient apportés. Après la bénédiction nous sommes partis en procession avec la statue de la Vierge garnie de fleurs en faisant le tour de la zone pour entrer dans l’Eglise. Tout au cours du parcours, sœur Hélène Sylvita Claude et Sr Jeannette ont animé le chapelet entonné de beaux chants à la Vierge. Sur tout le parcours, les gens, depuis leur résidence et les nombreux restaurants de la zone laissaient leurs activités pour nous suivre. Certains touristes ont même prié avec nous. Dans son message, le père Rulx a demandé la bénédiction du Seigneur sur le peuple de Dieu qui a été fidèle durant ces neuf jours de prière et de louange.
Célébrer l’Immaculée Conception, c’est célébrer la famille, et c’est réaffirmer la belle parole de l’Ange, « Rien n’est impossible à Dieu. Notre belle fête de ce soir c’est la confirmation que rien n’est impossible à Dieu. Ce qui nous parait impossible, pour Dieu c’est possible. Le Seigneur nous dit qu’Il sera avec nous jusqu’à la fin des temps, ne nous cachons pas comme Adam. Soyons à la hauteur du don que Dieu nous fait de sa miséricorde. Consacrons notre temps au Seigneur dans la prière. Que nous soyons convaincus dans notre foi, et comme Marie, croyons que le Seigneur a fait de grandes choses dans notre vie. Après la messe, une bonne soupe nous a été servie. Tout le monde est parti heureux de célébrer notre Mère Immaculée Conception.