« Marie, première gardienne de la création ; Manman pa bliye nou te pale yon pawòl. »
Les communautés de Marie Régine, du Noviciat Marie Auxiliatrice et du pré-Noviciat des salésiens de Don Bosco ont réalisé la fête de l’Immaculée Conception avec le peuple de Dieu de Carrefour autour des thèmes : « Marie première gardienne de la création » et « Manman pa bliye nou te pale yon pawòl. »
La Vierge Immaculée représente un signe d’espérance sûre de la victoire définitive du bien sur le mal. Celle que nous invoquons comme pleine de grâce nous rappelle que nous sommes tous frères et sœurs et que Dieu est notre Créateur. Par ailleurs, l’Immaculée Conception est le fruit de l’amour de Dieu et est aussi reconnue comme la gardienne de toute la Création. Par le modèle de sa vie, par ses relations intimes avec Dieu qui lui poussent à prendre soin des autres, et toute la Création. En cela, elle est bien la Reine de la Création et un modèle d’écologie intégrale.
Cette année nous avons fait une très belle expérience avec près de 300 fidèles qui sont venus implorer la miséricorde de Dieu sur notre pays, sur eux et sur leurs familles par l’intercession de L’Immaculée Conception. Neuf jours de prières intenses, de supplications et de demandes dans une ambiance sereine.
Le dernier jour de la neuvaine, nous avons eu une belle procession organisée par les trois communautés. Nous avons débuté à Marie Régine en passant par le Noviciat et chez les Salésiens en priant avec beaucoup de ferveur le chapelet. Nous sommes accompagnés par la statue de L’Immaculée placée sur un char spécial entouré de fleurs. De retour au noviciat, le révérend Père Marc Antoine JUSTABLE, Sdb a fait une prière sur la cour avant de faire brûler les lettres en présence de la foule. Ces lettres que les fidèles déposaient tout au cours de la neuvaine au pied de la Vierge. Tout de suite après, nous avons eu la messe pour mettre fin au neuvième jour de la neuvaine. Le 8 décembre nous avons eu la messe solennelle animée par les trois communautés du campus. Deux Prêtres Salésiens ont été présents pour cette célébration : père Marc Antoine JUSTABLE, sdb et père Frantz Kerly JEAN BAPTISTE, sdb. Dans son homélie, le père Marc Antoine a souligné que la Vierge Marie a reçu une grâce spéciale pour devenir la mère de Jésus. Sa mission est aussi la mission de l’Eglise. Elle a Coopéré avec Dieu pour que l’homme soit sauvé.
A la fin de la messe, Sœur Marie Adline CLERGE, l’animatrice de la communauté du Noviciat a remercié les prêtres salésiens de la communauté voisine pour la confession et les célébrations eucharistiques durant toute la neuvaine. Elle a remercié aussi les fidèles pour leur grande participation cette année malgré la situation du pays ; elle les a invités à garder confiance en Dieu et de continuer à prier avec foi, car rien n’est impossible à Dieu. Nous sommes convaincus que Dieu exaucera nos prières pour la libération de notre Haïti.
Pour finir, les novices ont mimé un chant à la Vierge et après la bénédiction on a procédé à la distribution des petits paquets de surettes de Marie Immaculée avec la condition que les personnes qui les reçoivent doivent prendre la responsabilité de devenir plus charitables et plus bonnes. Que la Vierge Immaculée intercède pour nous et pour notre pays!
Bonne fête de l’Immaculée conception à tous!
Jenniflore RAPHAEL, Novice canonique fma