Menu Fermer

Une allégresse sans pareille avec notre Mère l’Immaculée Conception !

Une allégresse sans pareille avec notre Mère l’Immaculée Conception !
Sur le chemin de l’Avent brille l’étoile de Marie Immaculée, signe d’espérance et de consolation. Pour parvenir à Jésus, lumière véritable, soleil qui a dissipé toutes les ténèbres de l’histoire, nous avons besoin de lumières proches de nous, de personnes humaines qui reflètent la lumière du Christ et illuminent ainsi le chemin à parcourir. Et quelle personne est plus lumineuse que Marie ? Qui mieux qu’elle, aurore qui a annoncé le jour du salut. Réjouissons-nous, et remercions Dieu de l’avoir choisie pour être la mère du Sauveur et notre mère ! En contemplant notre Mère Immaculée, belle, totalement pure, humble, nous pouvons reconnaître notre véritable destin : être aimé, être transformé par l’amour de Dieu. En ce jeudi 7 décembre 2023, à compter de 8h AM, les élèves de l’école Marie Auxiliatrice des Gommiers se sont rendus à la paroisse Notre Dame de la Délivrance pour la Célébration Eucharistique en l’honneur de notre Mère Marie Immaculée.
Grande est notre joie ce matin pour célébrer cette fête. C’est pour nous un moment d’allégresse,  car c’est un évènement important pour les écoles salésiennes. C’est un 8 décembre que Don Bosco lança sa première œuvre d’éducation. La Vierge Marie a toujours eu une place importante dans sa spiritualité, la place d’une maman proche de son fils, symbole de cette proximité importante avec la jeunesse. Nous voulons, en ce jour de fête bénir le nom du Seigneur pour le grand signe de sa bonté qu’Il nous a donné en Marie, sa Mère et la Mère de l’Église. En cette occasion, nous avons eu une très belle messe présidée par le Révérend Père Bertrance LAFLEUR avec la participation de tous les élèves, du 1er au 3e cycle et les Sœurs de la communauté.
Comme l’a rappelé le Père Bertrance LAFLEUR au cours de son homélie, La Vierge Marie a pour mission de nous guider, de nous accompagner pour bien apprendre comment accueillir son Fils Jésus. Sur les chemins de nos vies, si souvent sombres, elle est une lumière d’espérance qui nous éclaire et nous oriente dans notre marche. Par son oui, par le don généreux d’elle-même, elle a ouvert à Dieu les portes de notre monde et de notre histoire. Elle nous accompagne de sa présence maternelle au milieu des événements de la vie.
Ensuite, la directrice de l’école, Sœur Marie Mercie RAPHAEL,  dans ses propos de remerciement,  a invité les enfants à imiter toujours ce modèle de mère Immaculée et Auxiliatrice dans leur vie. La célébration est terminée par cette invitation à travers ce beau chant : « Regarde l’étoile, invoque Marie ; si tu la suis, tu ne crains rien. Elle te conduit sur le chemin ». Comme Marie, Dieu nous appelle pour nous confier une mission, une responsabilité. Il compte sur nous dans nos lieux de vie et de travail pour être les témoins et messagers de son amour.
Après la célébration eucharistique, Les élèves se mettent en rang pour l’école. A leur arrivée, Sœur Marie Mercie RAPHAEL leur a offert un repas festif ainsi que les professeurs. Tout de suite après,  les festivités se poursuivent, les élèves de différentes classes ont fait valoir leurs talents par des chants, danses, théâtre et poésies concernant la vie de notre Dame de l’Immaculée Conception pour exprimer notre reconnaissance à Dieu qui nous l’a donnée comme modèle à imiter. Après ce moment de divertissement, la directrice de la communauté sœur Marie Mercie RAPHAEL a donné à chaque élève le piruli de la fête, à la salésienne. Ils ont été très content de ce beau geste.
Puis, les élèves et les Sœurs de la communauté ont pris quelques instants de silence pour une prise de conscience de combien nous avons manqué à protéger et prendre soin de cette terre. Sur la cour de l’école, Nous avons fait une marche accompagnée de Chaplet pour la sauvegarde de notre maison commune. Nous avons offert  au Seigneur par l’intercession de notre mère Immaculée, nos engagements à mettre en œuvre une écologie pour prendre soin de ce monde en apprenant à protéger et nous motiver à travailler avec générosité et tendresse.
Enfin, nous avons remercié le Seigneur pour ses multiples grâces et bienfaits envers chacun de nous en ce jour béni. Merci à toutes les Sœurs de la communauté, les professeurs, les élèves et les acteurs qui ont fait que cette journée soit plus belle et fructueuse. Merci pour leur généreuse contribution et leur participation à la réussite de cet événement!

Partager: