Le 8 décembre 2023, à 8hres30 A.M., nous avons célébré la solennité de la Vierge –Marie sous le vocable de L’Immaculée Conception. Cette célébration a été présidée par le révérend Père Emilio Tavesco, un prêtre américain Jésuites.
Il disait aux élèves c’est l’Eglise entière qui célèbre la sainteté de Marie, la femme de Nazareth qui a reçu tous les dons et les fruits de l’Esprit-Saint. Il a affirmé que la conception immaculée de Marie ,a été une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant. Il a insisté sur la salutation de l’Ange Gabriel à Marie : Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi’’. Il disait aux élèves ; connaitre les plans de Dieu, engendre la joie. Y prendre part est le chemin du bonheur sur cette terre et au ciel. Les aspects essentiels de la salutation de l’ange sont au nombre de deux : d’un côté, l’invitation à la joie, puisque le Fils de Dieu annoncé dans la Genèse est sur le point de s’incarner ; et de l’autre , la plénitude de grâce de Marie ,qui nous révèle qu’elle est totalement sainte ,ce qui va se manifester chez elle par une plénitude de foi ,d’espérance et de charité. Nous aussi, nous souhaitons être comblés de foi et vivre selon le plan de Dieu. Nous devrions avoir une foi qui demeure à jamais et se manifeste avec fécondité lorsque nous sommes en proie à la douleur et aux difficultés. Marie n’en a pas moins connu durant sa vie terrestre la douleur, les clairs –obscurs de la foi. Mais elle a tenu ferme et a été fidèle durant toutes ses souffrances. De même que les Apôtres ont ravivé leur espérance en voyant Jésus sur le Thabor, ainsi nous, en contemplant celle qui est comblée de grâce, nous nous remplissons d’optimisme dans notre mission. Demandons à Sainte Vierge Marie, pour finir, de nous obtenir de son Fils Jésus une plus grande charité afin d’intensifier notre amour de Dieu et des autres. Etre les enfants d’une si bonne Mère nous aidera à ressembler à son Fils qui est passé sur la terre en faisant le bien et en éclairant les cœurs avec la lumière toujours nouvelle et efficace de la grâce divine.
Toute de suite après la messe il y avait le concours marial inter-classe pour les élèves du cours primaire, animé par Sœur Elmita Estéus et quelques professeurs. Deux classes du cours secondaire ont présenté une danse pour intercaler les matchs. La cinquième année A a remporté la victoire et la quatrième année A fut la deuxième. Des cadeaux leur sont offerts pour les récompenser. Ils étaient heureux.