Menu Fermer

« Une succession de célébrations en l’honneur de la première gardienne de la création »

Depuis plusieurs jours, au Collège Marie Dominique Mazzarello, avec beaucoup de motivations, élèves et professeurs se préparent à célébrer la Mère de Dieu, la Vierge très pure. Toutes les classes se dévouent dans les préparatifs afin de répondre aux invitations et initiatives proposées par l’équipe pastorale.
Le mercredi 6 décembre c’est le 3e cycle qui ouvre les festivités religieuses.
Cette première célébration de la solennité en l’honneur de la Vierge Immaculée est présidée par le révérend frère Louis d’Hérouville, op.
Dans son homélie frère Louis invite les jeunes à se conformer aux projets de Dieu comme la Vierge Marie. « Parce que les projets de Dieu sont bien plus merveilleux que tout ce que vous auriez pu imaginer » dit-il. Ils sont bien plus adaptés à vous, car Il ne se trompe jamais.
Frère Louis invite également les élèves à faire des choix conséquents, a savoir abandonner certaines tentations et offres pour dire « OUI » à Dieu, en disant « oui » à la vérité, oui à la pureté, oui à la générosité et en renonçant à ce mal qui pourrit le monde : « le mensonge » qui détruit les familles, le manque d’intérêt, d’attention les uns pour les autres, qui fait tant de mal parfois dans le monde.
Le prêtre invite donc les jeunes à redire régulièrement ces « oui » dans leur cœur et à prier pendant la messe pour le renoncement au mal, au péché, à la médiocrité afin que ressemblant au cœur de la Vierge Immaculée, ils puissent dire un énorme OUI au projet de Dieu.
Tout de suite après la messe les élèves ont présenté un beau concert. Ce concert s’inscrit dans le cadre d’un concours qui était lancé depuis la neuvaine. Les critères consistaient à décorer les salles de classe, à se montrer disciplinés en classe au mot du jour et partout, et à chanter un magnificat le jour de la fête. Chaque classe a fait de son mieux pour offrir une belle prestation mais c’est la 9e AF (B) qui a remporté le premier prix pour le 3e cycle. Après cette deuxième partie les élèves sont retournés en classe pour continuer à travailler.
Le jour suivant,  le cours secondaire célèbre à son tour la fête de l’Immaculée Conception et cette fois avec pour célébrants deux Salésiens de Don Bosco : le révérend père Loubens Roseau qui a présidé l’Eucharistie et le revend père Grégoire Laguerre, concélébrant. Père Loubens invite les jeunes à être heureux en se souvenant de ce que Dieu, dans sa toute puissance et sa providence, a daigné opérer en la Bienheureuse Vierge Marie son humble Servante Père Loubens invite également les jeunes à être des semeurs d’espérance, puisque Dieu ne nous abandonnera jamais au cœur de nos souffrances. Il poursuit son homélie avec le rêve prémonitoire de neuf ans de Saint Jean Bosco. « Comme lui vous devez rêver avec Dieu -dit-il -dans son grand rêve de salut de bonheur pour l’humanité ».
De la même manière, la partie culturelle a succédé l’Eucharistie. Et cette fois selon la délibération des membres du jury pour le cours secondaire, le NS IV B est le gagnant du concours.
Cette journée était marquée par une troisième partie, qui est le diner offert aux élèves du 3e cycle et du secondaire. Ils étaient au comble de leur joie.

Et enfin une troisième célébration le vendredi 08 décembre était consacrée aux élèves des deux premiers cycles. Le célébrant fut le révérend père Pierre-Paul Raphaël, prêtre diocésain, notre aumônier dans la communauté. Il invite les enfants à prendre Marie comme modèle d’obéissance, de pureté, de persévérance et croire en l’intercession de la Vierge auprès de son Fils pour nous les hommes. Pour la partie culturelle, la 1ère (AF) a gagné pour le 1er cycle et la 5e AF B pour le 2e cycle. A la fin chaque enfant a reçu un plat chaud pour compléter la fête, ce qui a fait leur joie également.
Nous remercions le Seigneur pour ces jours d’euphorie de prières et de grande dévotion à la Vierge Immaculée. Qu’Elle soit intercession pour chacun et pour notre pays en quête de paix et de stabilité!

Sœur Yves Marie Anastha AZOR
Responsable de communication pour la communauté Marie Dominique Mazzarello de Pétion-Ville.

Partager: