Menu Fermer

Transmettre la beauté de la fête de l’Immaculée Conception aux jeunes et aux adultes!

 

En date du 08 décembre, l’Église universelle célèbre la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. C’est aussi une date importante pour la famille salésienne car, c’était le 08 décembre que Don Bosco a commencé sa première œuvre; à savoir le patronage. Il l’avait commencé avec un je vous salue; Cette date reste pour nous les salésiens (nes), une date fameuse. Parce qu’elle nous permet de parler de Marie, et de la valoriser dans notre vie en tant que fils et filles.

L’époque que nous vivons nous sollicite comme éducatrice de foi, à faire connaître les vraies valeurs religieuses et l’importance de Jésus à l’égard de Marie dans la vie de nos jeunes. En ce sens, avec cet événement spécial, la communauté a pris l’initiative de faire participer les élèves à la messe afin qu’ils puissent faire l’expérience de Dieu et goûter davantage l’importance de la prière. C’est pourquoi, les élèves du cours primaire, spécialement les 4 quatrièmes années de Madeleine Morano et Marie Auxiliatrice ont anticipé la fête, le jeudi 07 décembre 2023. La célébration Eucharistique a été présidée par le révérend père Marc-Arthur NEPTUNE, (vicaire de la paroisse du Sacré-Cœur de MeyerJacmel prêtre diocésain) à9h AM à l’auditorium des Sœurs. Nous avons choisi également quelques délégués dans les autres classes pour venir participer.

Étant donné que la date du 08 décembre est l’occasion de la journée mondiale du climat, nous avons organisé une petite marche avec les enfants sur la cour de l’école. Avant la messe, ils ont eu des slogans attachés devant eux avec ces thèmes : Réduire notre consommation d’énergie, non au gaspillage de l’eau, utiliser des sapins naturels pour la Noël au lieu des sapins artificiels. Etc. Après, ils sont entrés en procession à la grande salle avec ce chant:Nous Te saluons, ô Toi Notre Dame. Dans la prédication du père Marc-Arthur, il définit ces mots pour les petits ; Dogme et Immaculée. Puis il les fait répéter. Il leur explique l’importance d’une mère dans une famille, en faisant lien avec celle de la Vierge Marie. Pour terminer, les enfants ont récité un Je vous salue Marie aprés l’homélie.

Si nous voulons être chrétiens, nous devons être mariaux, dit Saint Paul dans son homélie au sanctuaire de Bonaria. De ce fait, nous nous engageons comme chrétiennes à laisser Marie habiter nos œuvres et montrer davantage son importance et sa beauté aux jeunes du secondaire à travers la messe du 08 décembre. Cette fête Mariale a été célébrée  par le Révérend père Emmanuel JEAN-BAPTISTE, vicaire de la cathédrale de Jacmel. A 7h AM ,les jeunes du secondaire portent ce feu dans leur cœur avec la joie de montrer leur participation significative à la liturgie du jour. Père Emmanuel, dans son homélie, met l’accent sur ces termes: Marie femme d’écoute, de décision, de foi, de disponibilité et de l’obéissance. Il invite les jeunes à être des élèves de projets, à être comme Marie des modèles de foi, des jeunes qui se font disponibles et qui s’abandonnent totalement à Dieu pour son service. Confiants que nous sommes accompagnés par Marie dans cette vie ordinaire, les étudiants de l’ENI et de CPS ont eu la messe ce samedi 09 décembre à l’auditorium à 9h AM,suivi d’un concert.
Le prédicateur père Enel Fils les invite à cultiver l’humilité joyeuse de la Vierge, à la regarder comme phare qui peut éclairer leur quotidien.

Nous continuons à confier la vie des jeunes à Marie. Que notre maman du ciel continue à nous éduquer pour pouvoir grandir dans l’amour et semer ce grain sur nos chemins dans la mission éducative.

Partager: