Menu Fermer

Modèle d’humilité et de foi

 

La fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie a toujours été pour nous dans la famille  Salésienne une grande fête.
Selon l’histoire, l’œuvre salésienne a pris naissance le 8 décembre 1841  lors de la rencontre de Saint Jean Bosco  avec le petit Barthélemy Garelli : un pauvre petit garçon orphelin, abandonné, illettré et sans abri. Durant cette rencontre le jour de la fête de l’Immaculée Conception, le Père Jean Bosco avait prié un « Ave Maria » avec le petit. Après le Saint l’avait invité à venir avec d’autres enfants. C’est ainsi que l’œuvre Salésienne a pris naissance.

Certes, l’Eglise toute entière  célèbre cette fête solennellement chaque 8 décembre, mais pour nous autres les salésiennes nous mettons une touche particulière en rehaussant l’éclat de cette solennité à travers la messe,  des danses  et un théâtre retraçant le rôle de la Vierge Marie au plan Divin. Collaboratrice du Père, elle a été préservée du péché originel, ce qui fait d’elle « l’Immaculée Conception » conçue sans péché.

Cette année, ce vendredi 8 décembre, l’Institution Marie Régine de Thorland  a eu le privilège de vivre cette journée en compagnie de notre  Provinciale Sœur Altagrâce Mathias. Nous avons débuté avec la célébration Eucharistique à 8 heures 15 AM à l’auditorium des Sœurs Salésiennes de Carrefour, c’est le révérend Père Frantz Kerly Jean Baptiste,  Salésien de Don Bosco, responsable de la pastorale à la communauté  du Pré-Noviciat de Thorland, qui a présidé cette célébration. Dans son homélie, le Père nous a invité à prendre Marie comme modèle d’humilité, de disponibilité et de foi. Il conclut en  mimant avec nous «  l’Amour de Dieu c’est merveilleux.»

Suite à la célébration de la messe, on a eu un beau programme: une présentation incluant des chants, des danses et des poésies. Enfin on a remis des cadeaux à la responsable de l’œuvre : la  révérende Sœur Monise Rodney, puis dans ses mots de circonstance a dit : « Je remercie toutes les personnes qui ont rendu  possible ce jour, le staff de la direction, les professeurs, les Sœurs et surtout vous les élèves qui avez mis tout votre art et vos talents pour nous aider à vivre un bon moment de fête, mille mercis ! Prions Dieu par l’intercession de la Vierge Marie afin qu’elle puisse aider notre pays à vivre dans la paix et la stabilité et en toute quiétude ».

Dans l’espérance et la dévotion, nous  continuons de voir en la Vierge Marie une alliée céleste, prête à intervenir comme lors des noces de Cana.

Que ce lien spirituel renforce la résilience des Haïtiens et inspire des actions positives pour surmonter les épreuves actuelles. Ainsi, la célébration de l’Immaculée Conception deviendra non seulement un acte de foi, mais aussi une source d’inspiration pour construire un avenir meilleur.

Bonne fête à tous !

Sœur Johana Pierre  responsable de la communication de la communauté de Marie Régine

 

Partager: