Menu Fermer

Le Seigneur a fait pour toi des merveilles, Vierge Marie!

Marie ne s’était pas restée cacher dans l’invisible pour que les générations ne connaissent pas sa place dans le plan du salut. Elle continue à se manifester de génération en génération dans la vie de ses enfants. C’est ainsi qu’elle a été apparue dans la grotte de Massabielle à Lourdes, plusieurs fois à Bernadette, petite fille de 14 ans.

Pour marquer cette date qui est très spéciale dans notre vie comme Filles de Marie Auxiliatrice, jour où Don Bosco avec la rencontre de Barthelemy Garelli a mis sur pied l’œuvre salésienne. Le jeudi 07 et le vendredi 08 Décembre 2023, l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien a célébré la fête de l’Immaculée Conception avec le cours primaire et le secondaire.

En cette solennité, nous avons eu une messe d’action de grâce en l’honneur de la Vierge Marie, présidée le jeudi 07 par le révérend père St Bert Clavens Nelson csc, avec le cours primaire et le vendredi 08 par le révérend père Louis Lamarck Février avec le 3ème Cycle et le Secondaire. Tous deux,  dans leur homélie,  ont aidé les enfants à prendre conscience de l’importance de cette fête dans la vie de l’Eglise et dans leur vie comme chrétiens. La Vierge n’était pas née sans péché parce qu’elle était la plus jolie de son village, mais parce que Dieu l’avait choisie d’avance pour contribuer dans l’accomplissement de ses promesses. On ne peut pas prétendre aimer Dieu, sans aimer celle qui l’a enfanté; pour conclure père Clavens disait aux enfants : « Enfanter Dieu c’est enfanter l’amour ».

Après la célébration Eucharistique une partie culturelle était réservée pour rehausser l’éclat de la fête. Dans cette partie, les deux groupes ont présenté un théâtre entremêlé de danses, chants et de poésies. Au cours de la messe du vendredi 08, les jeunes du Mouvement Eucharistique des jeunes ont profité pour renouveler leur promesse en tant que mejistes et franchir d’autre étape du Mouvement. Ils étaient environs 80 enfants et jeunes.

Sœur Mathilde Piard, Directrice de l’œuvre et Sœur Jennifer Jean François, Directrice de l’école ont saisi l’occasion pour leur rappeler leur responsabilité dans l’Eglise et au sein de l’établissement, elles les invitent à être des modèles pour les autres enfants de l’école. Nous prions pour ces jeunes et enfants, que Dieu les aide à rester fidèles à leur engagement et que la Vierge Marie les garde sous son manteau de grâce.

Sr Estéphanie Saint-Philippe fma.

Partager: