La fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie étant une tradition dans la Famille Salésienne, est bien une manière de réveiller la dévotion mariale chez nos destinataires notamment les enfants du patronage dont cette fête ramène leur naissance.
À la maison Provinciale des sœurs Salésiennes d’Haïti, le samedi 9 décembre 2023 à compter de 1h30, c’était la fête. Enfants, Animateurs, Sœurs étaient en liesse. La déléguée, Sœur Marie Linda Jean Gilles depuis bien des samedis, motivait et animait animateurs et enfants autour de cette fête nous rappelant le début du patronage avec Don Bosco et le petit Barthelemy Garelly. Comme souhaité, les enfants ont répondu avec enthousiasme à l’appel en amenant aussi d’autres petits amis pour partager la joie dont ils bénéficient chez les Sœurs. Ils étaient un effectif de 282 un peu plus que d’ordinaire, 22 animateurs dont 10 filles et 12 garçons et aussi un parent accompagnant sa fille.
Après une chaleureuse ‘’ Bienvenue’’ depuis la barrière par deux animateurs et la déléguée, sous la direction de Michel Janvier, animateur du dessin, nous avons débuté avec un peu d’animation pour les mettre dans l’ambiance. Ce moment a fait suite au mot d’accueil par Sœur Monette Octave, membre de la communauté qui félicita les enfants de leur présence pour célébrer la Vierge Marie, tout en soulignant qu’Elle a tout fait dans la vie de Don Bosco et dans notre Institut. Elle a surtout attiré leur attention sur l’importance qu’a cette fête dans la Famille Salésienne car elle marque le début du Patronage ainsi que d’autres petits conseils pouvant les aider à continuer à honorer la Vierge.
Ils étaient très attentifs à ses paroles. À la fin, ils lui ont remercié avec une pluie de bravo. Ensuite, nous avons enchainé avec la prière par Sœur Marie Linda Jean Gilles qui les invita à remercier le Seigneur pour cette belle Maman du ciel, pour les Sœurs qui les accueillent chaque samedi, pour leurs parents qui acceptent qu’ils viennent au Patro pour se divertir à la salésienne, pour les animateurs qui font de leur mieux pour les accompagner malgré la situation stressante de la zone. C’était aussi intéressant de contempler les travaux réalisés au cours du premier trimestre.
L’animateur de la fête continua à susciter une bonne ambiance à travers les numéros préparés par chaque activité : chant, danse, dessin, flûte, anglais et macramé en les intercalant par de chaudes animations qui encouragea la participation des enfants. Pour finir, Sœur Marie Linda les reconduisait dans une prière d’action de grâce au Seigneur pour ce moment de fraternité et de joie sans oublier tous les enfants qui n’ont pas pu venir.
En sommes, ils sont partis heureux avec un plat chaud que la communauté leur avait préparé. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu possible ce moment inoubliable pour les enfants.