Chaque 8 décembre non seulement on célèbre la solennité de l’Immaculée Conception, mais aussi c’est le jour mémorable pour célébrer la journée mondiale du climat. Cette fête vise à faire prendre conscience au monde entier de l’importance des changements climatiques qui impactent de plus en plus les populations.
De ce fait, l’équipe écologique de la province Notre Dame du Perpétuel Secours des Sœurs Salésiennes d’Haïti a invité les écoles des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA) à mettre en valeur quelques phrases pouvant sauvegarder notre maison commune (notre terre).
Les Sœurs responsables de la pastorale de l’Institution Marie Régine Sœurs Fania Fénelon et Johana Pierre FMA, en collaboration avec le staff de la direction de l’école avaient jugé bon de préférence de réveiller la conscience des enfants sur chacune de ces phrases.
*Réduire notre consommation d’énergie.
*Débrancher tous les appareils en veille dont vous ne vous servez pas.
* Veiller à ne pas laisser les lumières allumées lorsque vous quittez une pièce.
* Utiliser des sapins naturels pour la noël au lieu des sapins en plastique.
*Recourir aux énergies renouvelables.
* Non au gaspillage de l’eau.
* Utiliser de préférence des transports en commun là où c’est possible.
En ce sens, après la montée de notre bicolore Haïtien chaque matin une ou deux élèves des trois 6 ème années fondamentales de l’école et les présidentes du nouveau secondaire II A jusqu’au nouveau secondaire IV B. ont partagé une des sept phrases reçues de la Province, ensuite la ministre des cultes Louisa Tombeau a récité la prière de la neuvaine avec les élèves.
Elles ont réveillé la conscience des élèves face au changement climatique de leur environnement.
Falonne Etienne présidente du secondaire III B a dit : « les énergies renouvelables sont des énergies qui proviennent des ressources naturelles. Elles se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Par exemple : l’énergie solaire respectivement issue du soleil, énergie éolienne issue du vent, l’énergie hydraulique issue de l’eau, l’énergie biomasse ou géothermique issue de la terre.
Il faut recourir aux énergies renouvelables parce qu’elles sont plus saines.
Ceci nous permet de lutter non seulement contre les changements climatiques mais aussi contre la pollution de l’air et on protège la santé ».
Gilna Désir élève du secondaire IV A : « Ce qui est préoccupant c’est la consommation d’énergie. Donc nous sommes invités à :
– éteindre tout appareil électronique lorsque l’on ne les utilise pas car même s’il n’est pas utilisé il dépense tout de même de l’énergie et ceci même lorsqu’il est en mode de veille.
– éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce.
– privilégier les ampoules à basse consommation
-ayez une bonne gestion de l’électroménager : réfrigérateur, machine à laver, four… En les optimisant. L’optimisation énergétique désigne la façon dont on utilise et économise l’énergie ».
Et le Saint Père, le Pape François dans sa nouvelle encyclique ‘’Laudate Deum’’ aux numéros 16 et 19 nous dit : « C’est pourquoi nous ne pouvons plus arrêter les énormes dégâts que nous avons causés. Nous avons juste le temps d’éviter des dégâts encore plus dramatiques. ‘’Tout est lié” et “personne ne se sauve tout seul”. »
Nous espérons vraiment que chacun s’engage dans les moindres petites choses à lutter pour la sauvegarde de notre climat, tout en évitant trop de consommation d’énergie, de gaspillage d’eau ect.
Sœur Johana Pierre responsable de la communication de la communauté Marie Régine