Menu Fermer

la visite de la provinciale, signe prophétique pour nous à l’anse-a-Veau!

« Au moins une fois par an, la Provinciale visitera les maisons de la province dans le but de promouvoir la communion dans l’esprit de famille, la fidélité aux constitutions et la fidélité des œuvres. Elle écoutera cordialement ses Sœurs et leur offrira une aide opportune » (art 147) .

Dans un contexte assez difficile, stressant et paralysant, nous venons de clôturer notre visite canonique. En ce sens, nous rendons grâce au Seigneur de l’avoir rendu possible malgré les multiples difficultés d’ordre circulatoire résultant de la prise en possession de plusieurs rues de la capitale par les troupes armées. Avec quelques membres du gouvernement scolaire la communauté St Joseph éducateur de l’Anse-a-Veau  accueille avec joie la provinciale Sr Altagrâce Mathias pour sa visite canonique qui s’étendrait du 2-6 déc. 2023.

Avec elle, nous avons rendu grâce au Seigneur pour sa présence au milieu de nous. L’ouverture, la disponibilité du cœur, la lumière de l’Esprit Saint pour une fructueuse visite sont aussi les grâces que nous avons implorées du Seigneur. Dans  toute sa simplicité Sr Altagrâce a partagé fraternellement notre vie et celle de l’œuvre. A travers ses rencontres et propositions de réflexion,  elle nous a encouragés et raffermis dans notre foi et notre vocation. Elle a rencontré et entretenu pendant une durée d’une heure, la Communauté Educative, les professeurs et le personnel le lundi 4 . Les élèves de leur côté ont eu leur célébration d’accueil à la cathédrale le mardi 5 décembre à 8h  autour du slogan de l’année « Dans l’écoute profonde et prévenante, rendons significative notre présence » dans la lignée de l’orientation de la circulaire annuelle. Nous avons eu la joie de partager ce moment avec l’évêque dudit  lieu Mgr Pierre André Dumas, qui fut dans l’émerveillement et a rendu un vibrant hommage à notre provinciale.

« Chère sœur, une visite bénie et réconfortante en ces jours difficiles que traversent notre pays est comme un baume d’onction  sur la tête des Sœurs(…) » disait Monseigneur dans ses propos. En effet nous les Sœurs,  l’avons expérimenté fermement.

A la clôture de la visite,  nous avons remercié de tout cœur Sr Altagrâce pour ce qu’elle est et représente pour nous, pour ce que sa présence signifiante a été auprès de nous. Et surtout d’avoir fait tomber par sa détermination et son optimisme tous  les murs qui s’étaient dressés devant toute éventuelle réalisation de notre visite.

A la fin de sa visite, la provinciale a exprimé aux Sœurs ce qu’elle estime opportun pour guider et encourager la croissance salésienne de la communauté(R 110)  fidèle aux constituions, à l’esprit de l’institut,  Sr Altagrâce nous a  remercié également et nous a lu les remarques faites au cours de son passage, ce que nous avons accueilli dans un esprit de foi.

A l’aube du 7 décembre elle est repartie pour sa prochaine destination. Que la vierge Marie Immaculée que nous nous préparons à célébrer filialement vous accompagne ma Sœur.  Fructueuse visite!

Partager: