Fête de l’Immaculée et la prestation de serment à l’Institution Mixte Jean CAGLIERO
Ce jeudi 7 décembre 2023, la communauté du Noviciat a célébré trois évènements : la fête de l’Immaculée Conception avec les élèves de l’Institution Mixte Jean CAGLIERO, la prestation de serment de la présidente de l’école « Bethianaelle JUSTE » et la traditionnelle procession à l’Immaculée sur notre campus.
Une messe a été présidée par le révérend père Frantz Kerly JEAN BAPTISTE, sdb. Dans son homélie circonstancielle, il invite les enfants à cultiver la confiance en Dieu à l’instar de la Vierge Marie qui n’avait pas trop bien compris le message de l’Ange, mais elle faisait confiance à la grâce et à la volonté de Dieu.
La célébration eucharistique était suivie d’un moment culturel sous le thème: « la rencontre qui a poussé Don Bosco à consacrer toute sa vie à l’éducation des enfants et des jeunes abandonnés. » Nous avons parlé de la fameuse rencontre de Don Bosco avec Barthelemy Garelli le 8 décembre 1841 en la festivité de l’Immaculée Conception. Nous retenons que Don Bosco laissait souvent son empreinte indélébile dans l’esprit des jeunes qu’il rencontrait pour la première fois.
Quant à Bethianaelle la nouvelle présidente de l’Institution Mixte Jean CAGLIERO, elle a relaté ceci dans son discours : « Nous allons travailler ensemble pour mettre des structures nécessaires permettant un meilleur apprentissage des élèves ». Elle poursuit : « comme dit ma devise : unissons-nous pour l’épanouissement de notre école. J’exhorte solennellement mes ministres et mes camarades à travailler beaucoup pour être parmi les génies, parmi les plus forts et les meilleurs de notre Institution ». Fin de citation. Nous souhaitons du succès à la présidente Bethianaelle JUSTE.
En fin d’après-midi, les trois communautés : Marie Régine, le Noviciat Marie Auxiliatrice fma et le Pré-Noviciat des Salésiens de Don Bosco ont réalisé leur traditionnelle procession avec la statue de l’Immaculée Conception sur le Campus salésien de Thorland. La procession était déroulée dans une ambiance sereine et d’une manifestation de foi. Malgré la tension qui s’installe à Carrefour et à Mariani, des centaines de fidèles se joignaient à nous pour prier pour notre pays Haïti. C’était une journée remplie et nous sommes restées confiantes que les grâces du ciel nous parviendront pour un aller mieux d’Haïti.
Que l’Immaculée Conception nous protège tous, qu’elle prie pour nous, pour la libération de notre cher pays et la tranquillité de chaque haïtien. Bonne fête de l’Immaculée Conception à tous et à toutes !
Sœur Miriame MAXIME, fma.