« Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le Royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ».
La Vierge Marie chantait son magnificat au Seigneur pour les merveilles qu’Il a réalisé dans sa vie. C’est ainsi, en ce mercredi 06 Décembre 2023, en l’honneur de la Vierge Immaculée, les enfants du Kinder de l’Institution Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien ont rendu gloire à Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour eux durant ces trois premiers mois de l’année académique 2023-2024.
Avant d’entrer dans les vacances de Noël, un jour après les examens, ceci dit le mercredi 06 Décembre, la direction de L’Institution Marie Auxiliatrice (IMA) en collaboration avec les maitresses du Kinder, a profité pour anticiper la fête de l’Immaculée Conception avec les petits.
Sur la cour de l’école, on a débuté avec la bénédiction faite par le père Robenson Saint-Ange Sdb, qui, avant de bénir les enfants, a lu et commenté un passage Biblique (Marc 10, 13-16). Dans ses mots, il a exhorté les enfants à rester toujours avec ce cœur d’enfant, car le Royaume des cieux est à eux, et Dieu les considère comme les plus privilégiés. Il a insisté afin de les faire comprendre qu’ils doivent prendre la Vierge Marie comme modèle et l’imiter dans ses vertus, surtout l’obéissance.
Après la bénédiction, on était passé directement dans la partie culturelle. Ils ont présenté un sketch entremêlé par de danses, chants, poésies et un slam basé sur la pureté et la virginité de Marie. Madame Djooly Charles au nom de toutes les maîtresses a remercié les Sœurs de la communauté pour leur accompagnement, leur sacrifice à l’égard des enfants, elle a saisi l’occasion pour les souhaiter une joyeuse fête de l’Immaculée Conception.
Sœur Jennifer Jean François la directrice de l’école, dans ses propos de circonstance a rappelé aux parents qui étaient-là qu’ils doivent continuer le travail pendant ces jours de congé : « Les enfants sont en vacances, mais Dieu et les livres ne sont pas en vacances », disait-elle. Son discours nous fait comprendre que la famille est l’endroit principal qui peut donner une vraie et une bonne formation religieuse aux enfants. Elle continue en suscitant les enfants à cultiver un amour filial face à la Vierge Marie.
Les parents étaient tous dans la joie, en regardant la performance de leurs enfants. Avant de partir, ils ont remercié les Sœurs et les Professeurs pour leur travail et pour ce qu’elles représentent dans la vie des enfants.
Nous bénissons le Seigneur pour cette belle maman qu’Il nous donne. Qu’elle continue à intercéder pour nous et pour le peuple haïtien! Bonne fête de l’Immaculée à vous tous !
Sœur Estéphanie Saint-Philippe , antenne de la communication de la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haitien.