Eveil vocationnel
La vocation est un mouvement intérieur par lequel on se sent appeler par Dieu. Elle peut également définir une inclination, une impulsion interne par laquelle un individu est amené dans une profession, un style de vie, ou une activité.
Nos constitutions nous disent que nous sommes toutes responsables des vocations dans l’Eglise et dans l’Institut.
En vue de répondre à notre responsabilité comme Filles de Marie Auxiliatrice et d’aider les jeunes à découvrir leur vocation dans l’Eglise et dans la société, la communauté Marie Auxiliatrice du Cap-Haïtien a organisé et réalisé en ce samedi 02 Décembre 2023, 4ème jour de la neuvaine à l’Immaculée Conception, une journée de réflexion sur la vocation. A cette rencontre ont participé 23 jeunes filles et garçon dont une novice et trois postulantes des Sœurs MIC. Le but de cette journée était de les aider à découvrir ce que Dieu veut qu’ils fassent dans leur vie.
Avant de débuter la journée, les jeunes ont été visité un petit coin préparé par les MIC, qui leur explique en gros leur spiritualité. Après nous avons eu l’accueil suivi de la prière par Sœur Mathilde PIARD, Directrice de la communauté et accompagnatrice des jeunes en recherche.
Le père Louis Lamarck Février sdb, dans sa causerie, les a invités à allumer le feu de leur vocation afin de reconnaitre ce que Dieu veut réellement pour eux, car on est heureux uniquement là où Dieu nous appelle. Pour lui, le premier appel fait par Dieu, c’est celui de l’amitié, Dieu veut que nous soyons son ami d’abord et c’est de cela que découle tous les autres appels.
Après la causerie de père Louis Lamarck FEVRIER, on a eu un moment de pause. Ensuite, c’était le tour des témoignages. Sœur Marthe FAUSTIN fdm, commence son témoignage avec ce mot : « Une vocation ne se choisit pas, on rentre tout simplement dans le projet de Dieu, puisque toutes les vocations viennent de Lui ». Elle a expliqué en quelques mots comment elle avait embrassé le plan de Dieu dans sa vie, c’est pourquoi si on lui demande de faire un autre choix, elle choisira encore et encore la vie religieuse. Pour répondre à une question sr Marthe disait ceci : « Faire sa mallette et rentrer chez soi n’est pas la véritable solution face à un problème rencontré dans la vie religieuse, on doit fixer son regard sur Dieu puisque c’est Lui qui nous appelle ».
D’après le témoignage de monsieur Eden Junior CELEUS psychologue, la vocation c’est un concept, c’est-à-dire qui peut avoir plusieurs sens. En parlant de sa vocation, il nous a fait comprendre que c’est Dieu qui décide dans notre vie. Si c’était sa décision, il n’allait jamais être psychologue puisque ce n’était pas dans son projet de vie. Mais après avoir répondu à cet appel, il finit par comprendre que c’était cela sa vocation.
Notre toute dernière déclaration était celle de Sœur Mickerlange SULFACE FMA, qui nous a parlé de sa vocation en tant que Sœur et infirmière. Faisant un rappel de son enfance, elle nous invite à nous faire toujours disponible et disposé pour écouter la voix de Dieu qui nous parle, et cette voix nous allons l’entendre uniquement en écoutant les personnes que Dieu a placées sur notre route.
La journée a pris fin avec la célébration Eucharistique, présidée par le révérend père Louis Lamarck Février, qui, dans son homélie nous a exhortés à pencher notre regard sur la Vierge Marie, la mère et modèle de toutes vocations, tout en l’imitant dans ses vertus. A la fin de la journée, les jeunes ont témoigné pour exprimer leur joie et leur reconnaissance, ils sont tous retournés chez eux dans la joie, dans l’attente d’une autre expérience.
Chers jeunes, n’hésitez pas à répondre à l’appel du Seigneur et à abandonner vos projets pour embrasser ceux de Dieu. Car, c’est en lui que se trouve la vraie joie.
Avancez au large avec le Christ, ne craignez pas les vents contraires !