La journée mondiale des droits de l’enfance est fêtée tous les 20 novembre. Cette année, en ce mardi 21 novembre 2023, pour marquer cet évènement, l’école Sainte Hélène de Kenscoff a organisé une formation, avec le thème « les droits de l’enfant ». Dans la grande salle de l’école, les élèves du 1er cycle se sont Réunis à 8hrs avec une grande curiosité.
Avant de débuter, Sœur Rose Galie Janvier, assistante du 1er et du 2ème cycle, a présenté les panélistes aux jeunes. Mes Messieurs Hency Gustin et Wilguens Lajeunesse, travailleurs sociaux de l’Institution ‘’NOS PETITS FRÈRES ET SŒURS ‘’ (NPFS) de Sainte Hélène à Kenscoff.
Il est impératif pour nous les grands d’inculquer aux enfants les valeurs de la société, de faire connaitre leurs droits, ainsi, ils pourront mieux accomplir leurs devoirs. Sachant qu’avec les petits, leur attention est mieux captée par des images, Monsieur Lajeunesse leur a fait visualiser une vidéo sur le dite sujet, relatant : « le droit à l’éducation, le droit d’être écouté » et j’en passe.
Après la vidéo, les intervenants leur ont enseigné un chant titré ‘’j’ai des droits. Monsieur Hency leur a posé des questions sur les différents types de droits. Avec beaucoup d’enthousiasme, les enfants ont répondu aux questions. Les formateurs étaient émerveillés de leur intelligence. De façon créative, sur des écriteaux, les enfants ont crié leurs droits à haute voix.
Quelle joie de connaitre ses droits!
Après avoir bien acquis cette nouvelle connaissance, les enfants ont exprimé leur gratitude envers les formateurs avec un beau chant de remerciement.
Le jeudi 23 novembre 2023, ce fut le tour du 2ème cycle. Comme pour les petits, les formateurs sont très bien accueillis. Avec le même thème, Mr Hency a entretenu les jeunes . Il leur a fait visualiser un théâtre, à travers lequel on révèle les droits des enfants. Il leur a parlé de la domesticité, et des violences, que bon nombres d’enfants subissent dans notre pays. Il profite pour réveiller en eux le sens de la gratitude envers tous ceux et celles qui leur viennent en aide et respectent leurs droits. Heureux de ce moment d’apprentissage, les enfants ont remercié avec un beau chant.
Fort souvent, nous déclarons que : « la jeunesse est l’avenir du pays », faisons nos preuves, respectons les droits de chaque être. Protégeons la vie et respectons les droits de nos enfants!
Sœur Rose Galie Janvier
Responsable de la communication
Pour la communauté de Sainte Thérèse d’Avila/ Kenscoff