Menu Fermer

28ème anniversaire de la fête de Madeleine Morano dans la communauté Sudestoise.

Nous sommes dans la joie ce matin, puisque la date du 15 novembre reste et demeure une date importante et spéciale dans la vie de la famille salésienne plus particulierement dans la mémoire de cette famille à jacmel vu que nous célébrons la fête de Madeleine Morano en tant que notre patronne et patronne de notre Institution. L’Institution Madeleine Morano a pris naissance en 2001 et ça fait déjà 22 années de fondation, de bienfait, de service de cette communauté, de joie, d’incompréhension parce que la vie est faite de hauts et de bas. Chaque fondation d’une bonne école dans une société est une forme de lutte contre le banditisme, l’égoisme, l’immoralité, l’échec, la corruption, le parasite, la paresse,contre le mal, le vol .

Chaque fondation est un pas vers la réussite, vers l’honneteté, vers le bien, vers la liberté. Pour rendre mémorable ce jour nous l’avons consacré en spirituel et en profane. Le premier moment nous met dans une ampleur extraordinaire dont toute l’œuvre en soi est allée participer à la messe.  Les enfants encadrés par des enseignants tirés à quatre épingles. On a commencé la célébration Eucharistique à 8h Am, à la salle Polyvalente dite ( Cathédrale transitoire de Jacmel), présidée par le Révérend Père Emmanuel JEAN-BAPTISTE, prêtre diocésain. Nous avons profité pour remercier le Seigneur dans la vie des Soeurs responsables qui ont inspiré cette œuvre. Elles sont les pionnières de cette dernière et nous pouvons les catégoriser comme des personnes prévoyantes parce qu’elles se sont sacrifiées pour faire des générations antérieures, pour faire de nous aujourd’hui et celles d’avenir des bénéficiaires du pain de l’instruction dans une école de haute qualité . Père Emmanuel nous a témoigné des valeurs de Madeleine comme Sainte patronne du collège. Il a aussi parlé de l’importance des verbes auxiliaires, d’où leur importance est de se conjuger et de contribuer aussi au service des autres et c’est cette mission que faisait Madeleine Morano. Il demande aux enfants de faire la même chose, d’imiter la mission de ces verbes en cherchantt à collaborer à aider les autres dans les moments difficiles, à participer dans leur progression. Car sans ces verbes auxiliaires il serait impossible. Il n’hésite pas de les demander à se realiser, à conjuger dans leurs vies ces auxiliaires au quotidien. Et dans l’évangile, il leur a demandé de vivre la gratitude, de vivre la reconnaissance pour cette éducation reçue dans la communauté Sudestoise.

Dans cette même ambiance festive nous fait inclure la partie culturelle avec toute l’école y compris le kinder dans une danse <> ceux du cours primaire du secondaire et la participation de quelques élèves de Marie Auxiliatrice, ils ont défilé, slamé, chanté et vivre l’histoire des esclaves dans une pièce théâtrale. Nous avons encore consommé la journée par la convivialité avec eux dans leur salle de classe, puis un goûté offert aux professeurs. Sur la cour,  nous avons eu la troixième partie pour ceux qui n’ont pas eu la chance de vivre ce temps fort animé par un troubadour et quelques morceaux de musiques. Vers les 4h Pm, la fête a pris fin et tout le monde rentre chez eux.

Nous remercions le Seigneur de nous avoir gratifié de tant de bonnes choses pour la réalisation de cette fête et nous continuons à propager la beauté et la fraîcheur de l’œuvre à travers les bonnes valeurs humaines, chrétiennes, morales et culturelles .

Que nous continuons à propager la spiritualité de Mère Madeleine Morano à travers l’apostolat conçu dans l’œuvre salésienne et qu’elle intercède pour la communauté qui porte son nom, pour tous les élèves et les collaborateurs ainsi que notre Pays.

Partager: