La vocation d’un enseignant doit se fonder sur un attrait idéal et, cet attrait est l’amour des enfants, qui est un appel pour une tâche bien déterminée, une tâche qui demande tout un art. Nous voici à l’ère des auxiliaires audio-visuels au service de l’enseignement tableau de feutre, appareils de projections, de télévisions, de radiodiffusion etc. N’est-ce pas important de disposer ces moyens modernes qui peuvent intéresser les enfants et rendent les classes vivantes ? Les faire découvrir les différentes couleurs d’eux-mêmes dans l’apprentissage même si c’est conventionnel?
Constatant cela, l’itinéraire de ce processus doit être fait grâce à l’éducation. Oui, l’’éducation est l’art d’élever les enfants. Elle les prépare à devenir des hommes complets, instruits, consciencieux, utiles à la société. Elle vise à former des caractères trempes, des âmes fortes. Voulant transmettre et développer l’instinct social de chacun d’eux, il faut qu’il y ait des mouvements, des gymnastiques joyeuses et formatives. En ce sens, la directrice de la Pépinière
Madeleine Morano, Sr Carline LAGUERRE, accompagnée du staff professoral de la maternelle pratiquent l’aspect intellectuel qui consiste à éduquer et affiner le sens des enfants, ouvrir et développer leur intelligence, former leur jugement, meubler leur mémoire, et diriger leur imagination. Cette formation de la couleur rouge qu’on donne aux petits est aussi une éducation à la vue et aux goûts du beau.
Consciente que l’apprentissage suppose un cadre diffèrent du milieu scolaire et une atmosphère particulière, les membres font en sorte à ce que les enfants adoptent dans leurs horaires le système d’une matinée en plein air. Une partie du temps à leur initiative, ils organisent des jeux, regarder le film du petit chaperon rouge, faire la différence à partir des fruits qui portent cette couleur,commenter ce qu’ils ont regardé. Étant donné que le rôle de chaque maîtresse se borne à une discrète surveillance, elles s’organisent afin que chaque groupe qui viennent sur la cour cherchent des tire-bouchon rouges dans un jeu , les petits ont travaillé avec le sens du toucher, ils ont colorié, découper des images d’objets rouge, manger des aliments et fruits rouges, comme la cerise, la fraise, la tomate, et la betterave. Cette qualité de lumière perçue dans les objets , les fait comprendre la définition du mot <>, et elles profitent simultanément pour donner les vertus qui l’accompagnent.
L’enfance a ses caractères propres comme l’âge adulte a les siens. C’est un être en devenir, en croissance. Après ces exercices, la censeure du kinder, madame Lucia, profite de les faire comprendre les bienfaits du jus de tomate pour leur santé physique. D’où son importance est de contribuer à l’hydratation de l’organisme et favorise l’élimination des toxines. Astuce nutrition : consommée en début de repas, la tomate calme la faim. Riche en fibres, avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas. Puis à la fin de la journée, on donne à chacun un verre bien rempli pour concrétiser davantage ce qu’on veut leur dire.
Les maîtresses témoignent beaucoup de savoir-faire avec eux. Elles communiquent le goût de leurs efforts, la joie de la difficulté pour faire passer un message et faire comprendre tout le monde sans distinction et habituer tout le monde à secouer leur indolence.
Nous souhaitons qu’ils arriveront vraiment à faire la différence quand la couleur rouge se présentera devant eux.